La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) sera présente pour la première fois au 10eme Forum National des Associations & Fondations sur le stand 146 et organisera une conférence (C21) animée par Alice Casagrande, directrice de la vie associative à la FEHAP, sur le thème suivant : « L’éthique associative aujourd’hui : faire coïncider nos pratiques et nos promesses » le mercredi 21 octobre 2015 à 16h15 au Palais des Congrès de Paris.
L’initiative associative est portée par une promesse de valeurs. Pour autant, les acteurs associatifs peuvent être confrontés à de vrais dilemmes éthiques – lorsque la finalité de l’action se perd ou que son sens est dévoyé, lorsque les interventions obligent à tenir des positions ambiguës, lorsque la violence des publics ou des terrains d’intervention fait hésiter entre la sécurité des opérateurs et la nécessité de remplir sa mission. Comment s’assurer dans ces conditions que la promesse de l’éthique est effectivement tenue dans le temps et partagée par tous les acteurs ?
Yvanie Caillé, directrice de Renaloo (Association de patients maladies rénales, greffe, dialyse), Michel Caron, président de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), Marie-Odile Frattini du pôle ressources qualité, éthique, formation de la Fondation Croix-Saint-Simon, Joseph Zahiri, référent médical du pôle Afrique à Médecins du monde, nous feront part de leurs points de vue et de leurs expériences pour faire coïncider promesses et pratiques.
Le Forum National des Associations et des Fondations, organisé pour la dixième année consécutive est le rendez-vous annuel des dirigeants et responsables du secteur associatif.
Contact presse :
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, responsable de la communication
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr
01.53.98.95.30
A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est plus de 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
Pour plus d’informations : www.fehap.fr