Destinée aux mutuelles et aux assurances santé, la solution connectée OptiSantis – entièrement personnalisable – entend prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés.
OptiSantis, spécialiste français de la e-Santé, met à disposition des mutuelles et assurances sa plateforme de prévention santé active. Ludique, innovant et totalement personnalisable, le service OptiSantis permet aux mutuelles et assurances santé de miser sur la prévention et l’accompagnement individualisé. Prévenir les maladies, favoriser le bien-être et réinventer la relation entre acteurs de l’assurance et assurés, tels sont les objectifs d’OptiSantis.
Développée par un collège d’experts médicaux reconnus, la plateforme OptiSantis repose sur un puissant algorithme d’évaluation permettant de définir la trajectoire santé de l’utilisateur (+ de 200 000 profils). La solution est ainsi capable de proposer un accompagnement quotidien totalement personnalisé sur toutes les thématiques ayant un réel impact sur la santé et le bien-être (nutrition, activité physique, alcool, tabac, vie relationnelle & professionnelle, stress, sommeil, habitat, finance).
« La notion de bonne santé ne se résume pas à l’absence de maladies, elle n’est pas non plus un simple équilibre à la fois physique et psychique. Être en bonne santé, c’est avant tout être capable de gérer en permanence des facteurs qui nous écartent constamment de nos équilibres. » précise le Dr Michel BRACK, spécialiste du stress oxydatif et président du comité scientifique d’OptiSantis
Un système de prévention axé sur le changement des comportements
60 à 80% des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers etc.) peuvent être évitées en modifiant légèrement nos habitudes de vie. «Oui, nos comportements au quotidien ont un impact direct sur notre bien-être, notre qualité de vie et notre trajectoire santé» explique le Dr Michel BRACK. «Être en bonne santé c’est être capable de se défendre contre les agressions que subit chaque jour notre organisme. C’est pourquoi, l’évaluation doit être globale et l’accompagnement personnalisé» précise-t-il.
L’assurance santé de demain sera connectée
Depuis 2013, différentes études démontrent la digitalisation de la prévention santé. Plus de 6 français sur 10 pensent que les applications mobiles de santé favorisent l’auto surveillance (1) et 62% déclarent être prêts à utiliser plus souvent les outils numériques pour changer leurs comportements de santé(2).
« La montée en puissance de la santé connectée est un levier d’innovation extraordinaire pour les assureurs santé. La sensibilisation des individus est forte. On ne compte plus le nombre d’objets connectés sur le marché. Même les smartphones disposent aujourd‘hui d’applications de collecte de données santé. Nous travaillons depuis 4 ans au développement d’une plateforme intelligente qui donne enfin du sens à l’ensemble de ces données et motive l’individu dans une réelle démarche de prévention active » se réjouit Roger Létienne, président d’OptiSantis
Un accompagnement de l’entreprise
Aujourd’hui plus que jamais les problématiques liées à la santé, au stress et au vieillissement sont au cœur des préoccupations des entreprises.
OptiSantis permet aux acteurs de l’assurance santé d’adresser les entreprises en développant des programmes de prévention propres aux besoins des salariés. Avec OptiSantis, les entreprises disposeront d’un indice global et dynamique sur la santé et le bien être de leurs collaborateurs.
(1) Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice (2015). «Les français et les applications médicales sur smartphones »
(2) Etude Opinion Way (2014). «Les français, la prévention et les outils numériques».
Pour plus d’info : www.optisantis.fr
Contact presse :
Leonard Gallot
leonard@agenceraoul.com
Tél : 07 88 02 31 60