L’APSISS, l’Association pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, annonce la quatrième édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé (CNSSIS), du 4 au 6 avril 2016 au Mans. Réunissant l’écosystème SSI Santé, Directeurs généraux, institutionnels, DSI, RSSI, médecins, experts, constructeurs et éditeurs, le CNSSIS 2016 accueillera de nombreuses conférences et tables rondes autour des enjeux de la sécurité numérique au sein de la filière santé.
« Les problématiques de sécurité numérique en santé sont de plus en plus prégnantes. Avec l’ouverture de l’hôpital vers la médecine de ville, le renouveau du DMP ou encore les innovations rapides en matière de e-santé et m-santé, il devient essentiel de maîtriser la protection des données médicales, des applications et des systèmes tout au long du parcours du patient désormais connecté et acteur de sa santé », souligne Vincent Trely, Président de l’APSSIS. « Le CNSSIS est le rendez-vous annuel stratégique pour les différents acteurs de la sécurité numérique en santé. Ils viennent y confronter leur vision, partager leurs bonnes pratiques et envisager ensemble les bases nouvelles de la sécurité numérique de demain ».
20 conférences et tables-rondes pour partager, débattre et faire avancer la sécurité des SSI Santé, parmi lesquelles :
•Vision prospective de la santé à l’ère du big data et de ses premières applications par le Professeur Guy Vallancien, auteur du très remarqué « La Médecine sans médecin ? ». Il évoquera la médecine « prochaine génération », où cohabiteront patients, médecins et soignants, objets communicants, applications et intelligence artificielle.
•L’échange institutionnel réunira tous les acteurs, avec les interventions de Philippe Loudenot, FSSI pour les ministères chargés des Affaires sociales et de Jean-François Parguet, Directeur du Pôle Technique et Sécurité de l’ASIP Santé.
•Témoignages : Qui sont les Référents SSI nommés dans le cadre du programme Hôpital Numérique ? Comment travaillent-ils ? Et comment les instances nationales et régionales peuvent-elles apporter leur meilleur support ? Les GCS D-SISIF, e-Santé Pays de Loire et Alsace e-santé partageront une synthèse des actions de terrain, avec des reculs variant de 12 à 36 mois.
•« Upgrade juridique », conduit en duo par Maître Omar Yahia et Maître Pierre Desmarais. Il sera question des responsabilités du RSSI, des GHT et de l’hébergement des données de santé.
Les partenaires de l’édition 2016 interviendront également sur le thème de la gestion des risques numériques et de la sécurité. Parmi les 10 partenaires du CNSSIS 2016 : Hewlett-Packard, Advens, Enovacom, l’ASINHPA (L’Association des Structures d’Informatique Hospitalière Publiques Autonomes), l’assureur américain Beazley…
La soirée de gala APSSIS-ASINHPA-DSIH du lundi et la soirée spéciale sur le circuit des 24 heures du Mans constitueront des temps forts de l’événement où se retrouveront tous les participants et acteurs du Congrès.
Le programme des conférences, en cours de finalisation, est consultable sur : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
Les inscriptions au Congrès sont ouvertes. A l’issue des pré-inscriptions, 75 places sont disponibles pour cet événement limité à 100 places.
Pour s’inscrire au CNSSIS 2016 : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
Informations inscription : secretaire@apssis.com
A propos de l’APSSIS
Fondée en 2010 par Vincent Trely, l’APSSIS a vocation à promouvoir la sécurité des systèmes d’information de santé. En 2011, le premier Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé du Mans positionnait l’Association comme acteur majeur de la sécurité des SI de Santé, regroupant Professionnels de Santé, Médecins, DSIO, RSSI, Industriels, éditeurs, chercheurs, Directeurs généraux d’Etablissements de Santé autour d’un objectif simple : créer et animer un Think Tank pluri professionnel dédié à la réflexion sur la sécurité de l’écosystème numérique de santé. Le congrès de l’APSSIS se tient tous les deux ans au Mans.
L’APSSIS assure la promotion des outils élaborés par les Instances Nationales : ANSSI, DGOS, puis ASIP Santé. Elle aide les professionnels en charge de la Sécurité des SI de Santé et ses Adhérents à appréhender avec simplicité le corpus documentaire mis à disposition. Depuis 2011, l’APSSIS est prestataire de formation, et propose des séminaires de sensibilisation à la SSI Santé, ainsi qu’à l’usage des guides et outils proposés par les Instances.
L’APSSIS a publié en juillet 2014, le premier Vademecum des Objets connectés.
En savoir plus sur l’APSSIS et son congrès : www.apssis.com
Contact presse :
Agence notiqlik / Sandra Logut
sandra.logut@notiqlik.com
Rendez-vous incontournable de la sécurité des systèmes d’information de santé, le Congrès National de la Sécurité des SI de Santé est une occasion unique de faire le point sur les enjeux de sécurité numérique tant au niveau du partage des données médicales (DMP, e-santé, m-santé, big data…) que de la protection des systèmes d’information de santé au sein des établissements.
Conférences, tables rondes et temps forts sont au programme de cette édition 2016.