Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Innovation et Sécurité en santé numérique : une 1ère rencontre réussie pour les décideurs en santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Près de 100 directeurs d’établissements et professionnels de santé se sont réunis lors de la Journée Innovation & Sécurité en santé numérique, le 6 octobre 2015 dans les locaux de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD). Une rencontre co-organisée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’IRCAD et Alsace e-santé, dont l’objectif était de sensibiliser les décideurs en santé, aux enjeux liés à la sécurité de leurs systèmes d’informations. Un événement soutenu par l’Innovation Week ainsi que la French Tech Alsace, et rendu possible grâce à ses 9 sponsors.

Au programme : 13 conférences, 1 table ronde, 1 exposition photo « Un autre regard sur le grand âge ». Devant un public attentif, se sont succédés au micro une vingtaine de conférenciers de référence issus de structures nationales de sécurité, d’institutions politiques, de cabinets d’avocats ou encore d’entreprises innovantes. Parmi eux, Philippe Loudenot, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information au Ministère chargé des Affaires sociales, le Docteur Philippe Manet, Responsable de l’accompagnement du programme Hôpital Numérique à l’ANAP*, ou encore Vincent Balouet, Expert en gestion des Grands Risques d’Entreprise.

Quel mode d’emploi pour un système d’information de santé sécurisé ?

L’innovation et la sécurité ne peuvent pas être opposées, ont estimé les conférenciers réunis le 6 octobre. Il s’agit de leviers pour atteindre un objectif commun : l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des usagers. Autrement dit, l’une n’ira pas sans l’autre. Reste à trouver le bon équilibre.
La première réponse tient dans la formule « sécurité by design », voire « informatique et libertés by design », c’est-à-dire la recommandation d’intégrer la sécurité et la protection des données très en amont, dès la conception des projets innovants. La sécurité, c’est de la gestion de risques avant d’être le choix d’une solution technique. Non seulement, il est essentiel de conduire une analyse de risques en sécurité afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées, mais il est primordial d’y associer les métiers.

Les plans d’action doivent ensuite comporter une forte dimension de communication vers les utilisateurs de systèmes d’information et autres services numériques, afin de développer une culture de la sécurité. L’un des risques les plus sensibles aujourd’hui tient en l’absence de maitrise de la sécurité du système d’information. Le foisonnement d’équipements personnels dans l’environnement professionnel ainsi que la facilité d’usages des applications dans les nuages sont autant de nouvelles pratiques qui requièrent une sécurité agile. Il faut toutefois reconnaître que les aspects juridiques et réglementaires, qu’il convient de maîtriser lorsque l’on souhaite innover en sécurité, se révèlent d’une telle complexité qu’un accompagnement est souvent nécessaire.

C’est justement ce que propose Alsace e-santé à ses membres, les établissements de santé, avec son service Capssis, Conseil et accompagnement pour la sécurisation des systèmes d’information en santé.

L’ensemble de l’évènement a été retransmis en direct sur internet et peut être visualisé en streaming. Les diaporamas des conférenciers sont également disponibles sur le site internet d’Alsace e-santé.

> Consulter le dossier de presse de l’événement

*Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux

A propos des HUS
Classés parmi les premiers Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU) français, les HUS, sont reconnus pour la qualité des soins prodigués, l’excellence de leur niveau en recherche clinique et innovation, et leur positionnement de leader dans la formation initiale ou continue des professionnels de santé en Alsace.

A propos de l’IRCAD
Fondé en 1994 par le Pr Jacques Marescaux au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, l’IRCAD s’est affirmé comme la référence mondiale dans l’enseignement des nouvelles techniques chirurgicales: 5000 chirurgiens viennent se former chaque année à Strasbourg, de 116 nationalités différentes.

A propos d’Alsace e-santé :
Alsace e-santé, Groupement de coopération sanitaire, regroupe un grand nombre d’établissements de santé publics et privés alsaciens ainsi que l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Alsace. Sa mission consiste à promouvoir et à développer des outils et des services issus des technologies de l’information et de la communication pour l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux : établissements, professionnels de santé et patients.

Contact presse :
Odile Huguet
Tél : 03 68 67 67 66
Mail : odile.huguet@sante-alsace.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share