Depuis sa fondation, en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) s’empare au quotidien des questions d’ordre social, juridique, psychologique et médical qui affectent la vie des personnes exilées, que l’actualité fait resurgir dans le débat public. Dans le but de soutenir au plus près l’action des professionnels investis auprès des populations concernées, le Comede édite depuis 2003 son Guide Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire, réalisé avec le concours de la Direction générale de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). L’ouvrage fait aujourd’hui l’objet d’une quatrième réédition, tirée à 40 000 exemplaires.
Cette nouvelle édition du Guide a donné lieu à une présentation officielle le 21 octobre 2015 au siège du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en présence du Pr Benoît Vallet, Directeur général de la santé, du Pr François Bourdillon, Directeur général de l’Inpes, du Pr Didier Fassin, Président du Comede, du Dr Pascal Revault, Directeur opérationnel du Comede et de plusieurs contributrices. Au cours de la discussion (cf. article publié dans Le Quotidien du Médecin), le Pr Fassin a relevé les entraves posées à l’accès aux soins des personnes exilées, en particulier à travers l’actuelle remise en cause de l’aide médicale d’Etat (AME). Le Dr Revault a, quant à lui, insisté sur le manque de connaissance des dispositifs existants parmi les professionnels concernés. Il a, par ailleurs, souligné la situation de vulnérabilité accrue dans un tel contexte de certaines populations comme les mineurs isolés étrangers, déclarés majeurs après des tests osseux et sous-informés des possibilités de recours devant la justice.
Elaboré à partir de l’expérience quotidienne des intervenants du Comede, salariés et bénévoles, le Guide comprend 19 chapitres et 70 articles répartis en quatre grands volets : Repères, Droits et soutien, Accès aux soins, Soins et prévention). Il explicite notamment les dispositifs d’accès aux soins, aux droits et à la prévention qu’appellent les problèmes de santé les plus fréquents chez les personnes exilées. Nourri de références, de coordonnées et de conseils pratiques, il répond concrètement aux multiples demandes adressées aux professionnels – soin, soutien, accès aux soins, conseil juridique, prévention et dépistage – en donnant les clés d’un accompagnement global.
> Le Guide Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire peut être téléchargé depuis le site de l’Inpes
Il peut également être commandé gratuitement auprès de l’Institut : edif@inpes.sante.fr
> Contact : Benoît Hervieu-Léger
Chargé de communication
Comede – Comité pour la santé des exilés
07 82 69 70 06