« Le Programme national de formation des aidants des personnes aphasiques 2014-2017 Session de Sensibilisation de Paris aura lieu le Mercredi 28 octobre 2015 au Ministère de la santé.
À cette occasion la FNO rappelle le partenariat important développé et le rôle majeur des orthophonistes dans l’accompagnement des patients et de leurs aidants !
Les représentant(e)s du Collège Français d’Orthophonie [CFO, composé de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et de l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO)], de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), de la Société Française de Psychologie (SFP) et de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) signaient, il y a un an un accord-cadre avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) qui mettait en œuvre un nouveau programme de formation des aidants des personnes aphasiques pour une durée de 3 ans, prévoyant sur l’ensemble du territoire français des sessions de sensibilisation du grand public et de formation des aidants de patients aphasiques.
Depuis 1 an, les réunions s’organisent dans toutes les régions de Métropole et d’Outre-mer. La Fédération Nationale des Orthophonistes en partenariat avec les membres du comité de pilotage de l’action (constitué des représentants des organisations signataires), avec le Groupe des Aphasiques d’Île de France et avec le Syndicat des orthophonistes d’Île de France (SDOP-IDF) s’est associée à l’organisation de cette session « phare » de sensibilisation à la veille de la journée mondiale de l’AVC, dont l’aphasie est l’une des conséquences principales, génératrice de handicap.
Cette session aura lieuen présence de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, de Mme Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), et du Dr Jean-Dominique Journet, président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France et président du comité de pilotage de l’action.
Ce plan d’aide aux aidants est une nouvelle preuve de l’implication des orthophonistes auprès des patients aphasiques et de leur entourage. L’intervention orthophonique est un élément fondamental pour la réhabilitation du handicap de communication dans le contexte des difficultés de langage oral et/ou écrit dont souffrent les patients aphasiques.
La Fédération Nationale des Orthophonistes se réjouit du partenariat durable qui existe entre les représentants des orthophonistes, les représentants des patients aphasiques, les représentants des psychologues et la CNSA.
En outre, la FNO tient à rappeler la nécessaire présence des orthophonistes à tous les niveaux des « filières AVC », de la phase aiguë, dans les services de soins, à la mise en œuvre de programmes dédiés d’éducation thérapeutique, tout en s’appuyant sur le maillage des professionnels libéraux afin d’assurer un accès aux soins pour tous dans ce secteur ».