Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Signature du CPOM ARS/AAJB à Falaise (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Monique Ricomes directrice générale de l’ARS Basse-Normandie, a signé ce mercredi 28 octobre le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’Association des Amis de Jean Bosco (AAJB) et officialise l’ouverture prochaine d’un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) à Falaise.

L’Association des Amis de Jean Bosco (AAJB) est une association d’action sociale qui intervient entre autre, auprès des personnes en situation de handicap de l’enfance à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans une dynamique d’adaptation constante de l’offre aux besoins du territoire.

Le contrat d’objectifs et de moyens (CPOM) signé avec l’ARS pour une durée de 5 ans (2015-2019) met l’accent sur :

  • La sécurisation et l’amélioration de la qualité de l’accompagnement,
  • L’adaptation de l’offre aux besoins identifiés dans le Calvados,
  • La mutualisation des efforts pour une meilleure efficience.

Les points forts du CPOM

– L’ouverture d’un SESSAD à Falaise

Afin d’apporter une meilleure couverture et d’adapter son offre aux besoins identifiés tout en répondant aux exigences du Projet régional de santé (PRS), l’association ouvre un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 27 places à Falaise en redéploiement de la fermeture de 8 places d’internat à l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Baron- sur-Odon.

Par ailleurs, l’âge de prise en charge au sein de l’établissement falaisien est abaissé de 6 à 4 ans et s’inscrit au cœur d’une organisation dont l’objectif est de mieux couvrir les besoins pour l’enfant présentant des troubles du comportement.

– La reconstruction et la restructuration de la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Louvigny

En raison de la vétusté des locaux qui ne satisfont plus aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie, un projet de reconstruction a été élaboré par l’association. La reconstruction de la MAS s’accompagne également d’un nouveau projet d’accompagnement dans le cadre d’une organisation en 3 groupes de vie. La création de 6 places d’internat permettra de répondre aux problématiques du vieillissement des personnes accueillies. Cette création est rendue possible par la transformation de 3 places de semi-internat en internat et par l’attribution de moyens nouveaux liés à 3 places supplémentaires.

L’ARS soutient financièrement le projet de reconstruction à hauteur de 1 455 027 € et le projet de réorganisation par la création de 3 nouvelles places.

– Ouverture de 4 places pour enfants avec autisme dans le Pays de Bayeux

Une étude réalisée par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) datant de janvier 2015 a permis d’identifier un besoin de prise en charge spécifique pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles envahissants du développement dans les secteurs du Bessin et du Pré-bocage.

Le SESSAD du Pays de Bayeux apportera désormais une réponse aux besoins de ce territoire, en créant 4 places dédiées aux enfants et adolescents avec autisme. Cette opération a été rendue possible par redéploiement et permet de créer 2 places pour enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique. La mobilisation de crédits du 3ème plan autisme permet de financer 2 places en complément de cet effort interne.

 

CONTACTS PRESSE

ARS : Hélène LANDEAU, responsable communication, T. 02 31 70 97 62 – ars-bnormandie-communication@ars.sante.fr

Association des Amis de Jean Bosco : Bertrand HENRY, DG de l’AAJB, T. 02 31 29 18 80 – bhenry@aajb.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share