Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Il est temps de réactiver la prévention aux risques d’intoxication par le monoxyde de carbone » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La saison de chauffe commence à peine et on déplore déjà une dizaine d’intoxications au monoxyde de carbone (CO).

Le CO est un gaz asphyxiant invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion d’un appareil fonctionnant au gaz, bois, fuel, charbon, pétrole, essence…..

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France : plus d’une centaine de morts sont à déplorer chaque année.

Gaz difficilement détectable, les symptômes de l’intoxication par le CO sont aussi peu caractéristiques et ils peuvent être confondus avec d’autres pathologies : nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, malaise, confusion mentale, perte de connaissance… Ces symptômes sont à prendre au sérieux. Ils peuvent évoluer vers le coma voire le décès. La prise en charge doit être rapide et justifie un traitement spécialisé (oxygénothérapie) car les séquelles peuvent être irréversibles.

Pour la région Languedoc-Roussillon, le dispositif de surveillance fait apparaitre que les intoxications au CO les plus fréquentes surviennent à domicile (9 cas sur 10), avec pour cause principale :
– l’utilisation d’une installation fixe défectueuse de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (majoritairement les chaudières et les chauffe-eau), souvent associée à un défaut d’aération de la pièce et d’évacuation des gaz de combustion (défaut de ramonage).

– l’utilisation inappropriée d’appareils mobiles d’appoint ou de chauffages de ‘’fortune’’ (braséro, barbecue, poêle à pétrole, groupe électrogène, panneaux radiants…). Depuis 2009, les intoxications dues à l’utilisation de ce type d’installation sont en augmentation.

RECOMMANDATIONS

– Faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié.
– Faire vérifier et ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude.

– Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid. – Aérer quotidiennement les habitations.

Par ailleurs, il convient de respecter scrupuleusement les consignes suivantes:

– Ne jamais utiliser des groupes électrogènes à l’intérieur des bâtiments ou dans des lieux clos, les utiliser exclusivement à l’extérieur.
– Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.

– Ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

EN CAS D’ACCIDENT ou de déclenchement d’un détecteur de CO : AEREZ ET EVACUEZ LES LIEUX

APPELEZ LES POMPIERS (18) OU LE SAMU (15) ou LE 112 (n°urgence européen)

Pour votre sécurité, ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel qualifié ou des Pompiers

Pour plus d’informations :
– le site internet de l’ARS, à la page ‘’Intoxication au monoxyde de carbone’’ : http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Intoxication-au-monoxyde-de-ca.129029.0.html

Spot radio :
Un spot radio spécifique aux évènements climatiques exceptionnels entraînant des coupures d’électricité est disponible sur le site internet de l’INPES.

Contact Presse :
Sébastien PAGEAU – 04 67 07 20 14 ; sebastien.pageau@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share