Dans le cadre des évolutions d’organisation liées à la fusion des ARS Auvergne et Rhône-Alpes, le principe de la constitution d’une délégation départementale « Rhône-Métropole de Lyon » a été acté.
Pour préparer l’organisation de cette délégation, Véronique WALLON, directrice générale de l’ARS Rhône-Alpes et directrice générale préfiguratrice de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a nommé, ce 2 novembre, Jean-Marc TOURANCHEAU Délégué départemental préfigurateur pour cette future délégation.
Jean-Marc TOURANCHEAU prendra la direction effective de cette délégation dès les instances représentatives du personnel consultées sur le projet et la décision spécifique d’organisation arrêtée.
L’objectif est de parvenir à l’organisation définitive durant le premier trimestre 2016.
Titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un DEA en droit social, Jean-Marc TOURANCHEAU, 59 ans, a débuté sa carrière en tant qu’inspecteur de l’action sanitaire et sociale à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de l’Aube, après sa formation à l’Ecole des hautes études en santé publiques (EHESP) à Rennes en 1983.
Il rejoint ensuite la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de Midi Pyrénées, puis la Direction des hôpitaux en 1992, au sein du bureau chargé notamment des conditions de travail.
Son parcours professionnel le conduit ensuite à la Direction de l’action sociale, en qualité d’adjoint au chef du bureau chargé du handicap. Il est nommé Directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de l’Aveyron en 1997, puis des Pyrénées Atlantiques en 2001 et jusqu’en 2006.
Il assure ensuite les fonctions de Directeur régional (DRASS) de Franche-Comté jusqu’à la création de l’Agence régionale de santé de cette région, dont il devient le Directeur général adjoint en 2010, et directeur général par intérim le 1er janvier 2015.
Contact presse :
ARS Rhône-Alpes – 241 rue Garibaldi – CS93383 – 69418 Lyon cedex 03 04 72 34 74 00 – www.arsrhonealpes.sante.fr