« La mission principale des orthophonistes, experts des troubles de la communication et du langage oral et écrit, est d’assurer à chacun la possibilité de s’exprimer et de comprendre, de favoriser la communication.
La Fédération Nationale des Orthophonistes organise comme tous les ans, dans toutes les maternités du territoire français, l’action nationale de prévention « 1Bébé, 1Livre » qui permet l’échange avec les jeunes parents autour de l’importance de communiquer très tôt avec leur enfant, l’importance de leur donner très vite les clés pour comprendre et appréhender leur environnement quotidien.
Cette action s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. L’illettrisme, c’est ce que vivent des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit alors pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec des formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. » (ANLCI)
L’illettrisme concerne 2 500 000 personnes en France soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France (ANLCI, enquête INSEE 2004/2005).
De par leur travail, de par leurs recherches, les orthophonistes démontrent chaque jour qu’acquérir et maîtriser le langage écrit passe par une maîtrise du langage oral et une aisance à s’exprimer : « le bien lire » passe par « le bien parler » et facilite le « bien vivre ensemble ».
Dans ce but, ils imaginent, créent et réalisent des actions de prévention qui visent notamment à prévenir les troubles du langage.
Dans ce cadre, l’action de prévention intitulée « 1Bébé, 1Livre » a pour but de sensibiliser les parents et les professionnels sur la nécessité d’accompagner TRES précocement l’émergence du langage des tout- petits et d’utiliser aussi le livre comme support à partager.
Cette action portée par la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a aussi obtenu la labellisation de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans le cadre des « Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme ».
Les orthophonistes se rendront dans la plupart des maternités le jeudi 19 novembre 2015 pour remettre le livret « Objectif Langage » aux parents présents. Dans cette plaquette conçue par les orthophonistes, les familles trouveront des informations sur le développement du langage et les bienfaits de lire des histoires aux enfants. C’est l’occasion d’offrir aux nouveau-nés leur premier « livre-doudou ». »
Contact presse :
Christophe Rives
145 boulevard de Magenta
75010 Paris
contact@fno.fr
06 86 76 05 89