En ce 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale explique sa mission essentielle de service public : informer sur la protection sociale à l’international.
Le Cleiss est l’organisme public d’information sur la protection sociale des personnes en situation de mobilité internationale.
Un séjour à l’étranger soulève en effet de nombreuses questions : comment être soigné sur place, comment sera calculée ma retraite si j’y travaille ? ai-je droit à des prestations familiales ? Les informations du Cleiss concernent tous les risques (maladie, maternité, chômage, retraite…), et régimes. Elles sont consultables sur le site http://www.cleiss.fr, source de référence pour tous les publics : assurés, employeurs, indépendants, institutions…
Dans le cadre de sa nouvelle mission de Point de contact national pour les soins de santé transfrontaliers, le Cleiss informe les patients qui se déplacent en Europe dans le but d’y recevoir des soins : quels sont leurs droits, comment seront-ils pris en charge, quels prestataires peuvent-ils consulter, comment les choisir ? etc.
La conférence du 4 décembre présentera ce dispositif PCN et dressera un bilan des premiers mois d’exercice.
Le rendez-vous sera également l’occasion d’aborder le rapport statistique annuel : Mobilité internationale, les données de la protection sociale, dont l’édition 2014 vient d’être publiée sur le site. Ce rapport est l’unique document qui retrace les flux internationaux liés à la protection sociale, de la France vers l’étranger, et de l’étranger vers la France, tous risques et régimes confondus.
Il s’est enrichi cette année de données relatives aux détachements entrants en provenance de l’UE/EEE/Suisse. Il s’agit des autorisations émises par les organismes étrangers de sécurité sociale pour des détachements de travailleurs en France. A cette occasion, il importera de préciser les notions de détachement, d’expatriation, ou encore de pluriactivité.
Pour finir, seront évoquées les autres missions du Cleiss, qui contribuent à la continuité des droits des personnes qui se déplacent d’un État à un autre.
Date : Vendredi 4 décembre 2015, de 9h00 à 11h30
Lieu : à la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN) 5 bis rue de Madrid, 75395 PARIS Cedex 08
Autour de M. Philippe SANSON, directeur du Cleiss, et ses collaborateurs.
Contact : Sébastien ARNAULT (au plus tard le 27 novembre 2015) : s.arnault@cleiss.fr