Une journée de débats pour comprendre comment la technologie révolutionne la santé.
La technologie s’empare de la santé et d’ici quelques années, une flopée d’innovations devraient révolutionner les cabinets des médecins, les hôpitaux et nos modes de vie. Nos corps seront entourés d’une multitude de capteurs dissimulés dans les objets du quotidien, qui traqueront l’irrégularité d’une palpitation, l’anormalité d’un mouvement. Ces corps seront auscultés et diagnostiqués à distance, on anticipera leurs défaillances grâce à l’analyse des millions de données collectées sur smartphones et objets connectés.
Pour en débattre, Libération vous donne rendez-vous samedi 28 novembre à la Faculté de médecine de Grenoble. Une journée de débats publics réunissant des personnalités aux profils variés – médecins, chercheurs, entrepreneurs, informaticiens, philosophes, écrivains – pour discuter des conséquences d’une telle mutation. Une exposition des innovations technologiques en matière de santé accompagnera cette journée d’échanges.
> Adresse : Université Joseph Fourier, faculté de médecine Domaine de la Merci 38700 La Tronche
> Programme :
11h30 à 13h00
La médecine du futur, prédictive et personnalisée ?
avec François Berger (neuro-oncologue, Clinatec), Dominique Stoppa-Lyonnet (chef du service génétique de l’Institut Curie), Eric Sadin (philosophe et écrivain).
Tandis que Google X planche sur un bracelet capable de détecter les cellules cancéreuses, la collecte et l’analyse des données de santé permet d’anticiper le développement de certaines pathologies.
14h00 à 15h30
Un monde d’objets
avec Philippe Cinquin (directeur du laboratoire TIMC-IMAG au CHU de Grenoble), Eric Sebban (fondateur de Visiomed), Guillaume Marchand (cofondateur de dmd Santé), Eric Guichard (philosophe et anthropologue de l’internet).
Thermomètres, tensiomètres, fourchettes, balances ou bracelets, les objets deviennent connectés et proposent de nouvelles expériences.
16h00 à 17h30
Une nouvelle relation patients-médecins ?
avec Christian Saout (secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé), Jacques Lucas (vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins ), Laurent Viquesnel (Samsung Electronics France – division Santé).
Des outils de diagnostic aussi simples à utiliser qu’un smartphone, s’informer sur les réseaux sociaux, envoyer les battements de son cœur via un fichier numérique : la relation patient-médecin prend une nouvelle dimension.
16h30 à 18h00
Libérer les données de santé ?
avec Isabelle Hilali (vice-présidente Orange Healthcare et Healthcare Data Institute), Jean-Luc Bosson (médecin-chercheur en santé publique), Vincent Tempelaere (président de Médicalps et PDG d’Eveon), Delia Rahal-Lofskog (chef du service de la santé à la direction de la conformité à la CNIL).
Ces données constituent une mine d’information pour la recherche, comment concilier innovation et protection des droits des citoyens ?
18h30 à 20h00
Le progrès, un débat de société?
avec Judith Nicogossian (docteure en anthropologie biologique), Olivier Véran (neurologue, ancien député de l’Isère), Jean-Michel Truong (philosophe et psychologue, fondateur de Cognitech), Bertin Nahum (président et fondateur de Medtech).
Une réflexion sur les possibilités offertes par la technologie qui pourrait permettre de dépasser les limites du corps humain.