Pour la 4ème année consécutive, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault s’unissent pour soutenir les travaux de recherche les plus prometteurs. Les maladies mentales concernent encore une personne sur cinq et représenteront, à l’horizon 2020, la 1ère cause de handicap dans le monde. Seule une recherche de qualité peut permettre de relever les défis médicaux et sociaux posés par ces maladies et d’améliorer la vie des patients.
Les lauréats du Prix Marcel Dassault 2015 pour la recherche sur les maladies mentales sont :
« Chercheur de l’année » : Pr Philip Gorwood
Chef de service à l’hôpital Sainte-Anne (Clinique des maladies mentales et de l’encéphale), professeur à l’université Paris Descartes, le Pr Philip Gorwood codirige le laboratoire Inserm 894. Il s’est illustré pour ses travaux sur les addictions et l’identification de la vulnérabilité génétique aux addictions qui ont permis d’éclairer d’un jour nouveau les mécanismes impliqués dans les dépendances.
« Projet d’innovation » : Dr Laurent Groc
Directeur de recherche au CNRS, le Dr Laurent Groc dirige l’équipe « Développement et Adaptation des Circuits Neuronaux » au sein de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (Université de Bordeaux). Ses travaux sur le fonctionnement des récepteurs neuronaux ont permis d’établir un lien entre l’apparition des troubles psychotiques et des dérèglements immunitaires. Cette découverte va permettre de proposer une thérapie spécifique ciblant ces molécules et de tester de nouvelles approches de traitement innovant chez l’animal.
La remise des prix aura lieu le lundi 7 décembre 2015 à 12h à l’Hôtel Dassault (9 Rond-point des Champs-Élysées – Marcel Dassault – Paris 8ème M° Franklin Roosevelt – ligne 9)
Cette présentation sera suivie d’un cocktail-déjeuner.
Contact presse: Laurence de la Touche – 01 40 54 19 73 – l.delatouche@thedesk.fr