4e GérontoCare : « Pensez l’accompagnement autrement »
Vendredi 27 novembre
8 h 15 – 17 h
Kinépolis de Nîmes Avec la participation de Jérôme Erkes, psychologue neuropsychologue et Richard Vercauteren, sociologue.
Le GérontoCare, organisé par le pôle gérontologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, est devenu un rendez-vous prisé des professionnels en gérontologie souhaitant se former aux thématiques liées à la prise en charge de la personne âgée.
Expertise, innovations, conseils et ateliers… cette journée d’échange participe au positionnement du CHU de Nîmes comme centre de référence de la formation paramédicale. 300 participants sont attendus.
« Pensez l’accompagnement autrement » : pour cette 4e édition, les réflexions seront menées autour des approches non médicamenteuses qui permettent d’accompagner et d’aider les résidents à retrouver une forme d’autonomie.
L’approche d’accompagnement Snoezelen est emblématique des dispositifs non médicamenteux mis en place dans l’établissement. Déployée depuis février 2012 dans plusieurs services du pôle Gérontologie du CHU, elle est utilisée pour stimuler les cinq sens de la personne âgée grâce à la lumière, aux couleurs, à la musique, au toucher et aux senteurs. Cette sollicitation a pour but d’éveiller des émotions positives autour de la stimulation sensorielle afin de permettre une verbalisation des émotions, des ressentis liés à l’histoire de vie de chacun.
Sera également abordée la méthode Montessori en EHPAD pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Fondée en 1896 par Maria Montessori, cette pédagogie repose sur l’observation, sur l’éducation sensorielle et l’épanouissement par l’activité qu’elles accomplissent elles-mêmes.
L’approche est très positive. Elle consiste à solliciter les capacités restantes des personnes âgées désorientées, au niveau social, moteur, cognitif, émotionnel, à stimuler la mémoire des savoir-faire gestuels ritualisés de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, se nourrir…) pour réactiver des automatismes qui font appel à la mémoire ancienne.
De plus, la thématique de la journée prend tout son sens dans un contexte de réflexion soignante d’optimisation des prises en charge durant toutes les étapes du parcours de soin, avec la création de l’activité d’évaluation de la fragilité en hôpital de jour gériatrique. Ce nouveau dispositif de repérage et de prise en charge de la fragilité permet d’anticiper la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 70 ans.
Contacts presse
Benjamin Héraut – Responsable de la communication
04 66 68 30 91 / 06 78 93 70 25 / benjamin.heraut@chu-nimes.fr
Chloë Diagne – Chargée de communication
04 66 68 30 82 / chloe.diagne@chu-nimes.fr