Dans le cadre de la COP21, Action contre la Faim et IUNS organisent le seul side-event dédié au lien entre changement climatique et nutrition, le 2 décembre de 11h à 13h – Pavillon France. Une conférence de presse aura lieu en amont, à 10h30 dans la Salle de presse 3
Les changements climatiques exacerbent l’insécurité alimentaire et la sous-nutrition. Pourtant, la nutrition n’est pas abordée dans les négociations climatiques. Les politiques nutritionnelles et les actions climatiques peuvent se renforcer mutuellement. Cet événement vise à rassembler les communautés de la nutrition et du climat, les États et les bailleurs, pour explorer les possibilités de nouvelles alliances, les actions et efforts pour atteindre ces objectifs communs.
Intervenants
· Cristina Tirado, Présidente du groupe de travail de l’IUNS sur Climat et Nutrition
· Martin Frick, Directeur de la division du climat, de l’énergie et des régimes fonciers (FAO)
· Jean Pierre Halkin, Directeur de la division du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (DGDEVCO – Europe Aid)
· Oyundi Nehondo, Action contre la Faim, Représentant pour le mouvement SUN au Kenya
Modération : Rachel Nugent, Chercheuse en nutrition, co-auteure du Global Nutrition Report 2015
Présidence : Mike Penrose, Directeur général d’Action contre la Faim France
Il sera suivi par un Side-event Agro-écologie, de 13h15 à 14h45 – Salle 3 des Observateurs. Une conférence de presse aura lieu ensuite à 16h dans la Salle de Presse 3.
Organisée par Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), Action Against Hunger (ACF), Centres d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), Compassion in World Farming (CIWF), Environmental Monitoring Group Trust (EMG), Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET), cette conférence abordera la manière dont l’agriculture familiale et l’agro-écologie peuvent contribuer aux actions de mitigation et améliorer la qualité nutritive des aliments ainsi que la sécurité alimentaire grâce à la mise en place de stratégies d’adaptation. Les intervenants évoqueront les mécanismes internationaux et les politiques qui peuvent être mobilisés pour supporter cette approche.
Intervenants
· Hilal Ever, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’alimentation
· Philippe Baret, Chercheur à l’Université Catholique de Louvain
· Badrul Alam, Coordinateur Asie du Sud de la Via Campesina
· Noel Oettlé, Chargé de programme rural à l’EnvironmentalMonitoring Group Trust Afrique du Sud
Contact presse : Léa Vollet – +33(0)619789451 – lvollet@actioncontrelafaim.org