Café nile avec Agnès Verdier-Molinié
le mercredi 9 Décembre
« L’argent de la santé : fait-on au mieux avec l’existant ? »
La santé ne peut s’imaginer sans sa dimension économique, notamment dans le contexte de réduction du déficit public que nous vivons. Les politiques publiques, en privilégiant un système de santé centralisé autour de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), ont fortement contribué à augmenter les postes de dépenses. D’autres pays, comme l’Allemagne, ont opté pour un système régionalisé avec divers choix d’assurances aboutissant à une concurrence bien ancrée et permettant une variété de prix, une recherche de la performance, des coûts administratifs moins importants ainsi qu’une meilleure gestion du parcours de soins des malades.
En France, la séparation de la sécurité sociale en deux étages, au travers de l’Assurance Maladie Obligatoire et des complémentaires santé entraîne un surcoût, qui pourrait s’avérer évitable. Notre système, certes considéré comme l’un des meilleurs, pourrait donc s’inspirer d’autres modèles, comme celui de l’Allemagne, dans la gestion des dépenses de santé, et notamment sur un poste majeur, celui des dépenses hospitalières. Comment rationaliser les dépenses et réorganiser le système de santé afin de le rendre plus efficient économiquement ? Quelle utilisation optimale de l’argent public pourrait en être fait ?
Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur l’administration et les politiques publiques), nous fera l’honneur et le plaisir de venir débattre avec nous le 9 décembre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris) autour du thème :
« L’argent de la santé : fait-on au mieux avec l’existant ? »
Ce #cafenile sera diffusé en live stream et vous pouvez le retrouver dans le live tweet depuis notre compte Twitter @nileSante
Contact presse :
Nile
65 rue galande
Paris 75005
France