Les coliques néphrétiques représentent 1 % des urgences hospitalières. Ces épisodes très douloureux, sont consécutifs, le plus souvent, à la présence de concrétions dans les voies urinaires, les « calculs ». Principal coupable de la formation de ces cristaux : notre alimentation. Conseils pour une assiette anticalcul…
Cela pourrait paraître anecdotique. Cela ne l’est pas. La courbe des lithiases urinaires évolue de façon parallèle au PIB d’un pays. Autrement dit, plus un pays s’industrialise, plus les formes de lithiases urinaires diagnostiquées se rapprochent de celles que l’on trouve sous nos latitudes. C’est le signe que cette maladie est essentiellement due au mode de vie, et en premier lieu à l’alimentation.
Le contenu de notre assiette a radicalement changé en un siècle. On consomme moins de végétaux, plus de protéines, plus de sucre industriel (fructose issu du maïs), de plats préparés riches en sel…
Plusieurs règles sont à connaître, comme celle de boire suffisamment, de bien choisir son eau ou de limiter protéines animales et sel. Alors que 10% des Français souffrent, ont souffert ou en souffriront un jour de calculs, ils sont dans 60% des cas récidivants : une bonne raison pour connaître les règles diététiques pour les éviter.
> Lire le communiqué de presse
Contact presse :
Marion FICHET | Consultante
6, rue Beauregard – 75002 Paris
Tel : 01 73 03 05 20 – Port : 06 85 59 18 62
marion.fichet@lauma-communication.com