Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l’Inra ont ouvert ce 8 décembre 2015 la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par David Lowe et Agathe Lecaron au Grand Palais à Paris. Ils remettent, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l’Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.
Palmarès 2015
Le prix « Défi scientifique » distingue ainsi un chercheur qui répond à une problématique d’intérêt majeur pour notre société : cette année, il s’agit des liens entre alimentation et cerveau, sur lesquels travaille Sophie Layé avec son équipe.
Parce que la recherche est le plus souvent collective, l’Inra récompense pour la première fois une équipe de six personnes, le « groupe colza », pour ses travaux qui ont eu un impact mondial remarquable en agriculture.
Le prix « Innovation technologique pour la Recherche » souligne l’importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques. Il récompense cette année Laurent Debrauwer et, avec lui, la plateforme d’outils d’analyse en toxicologie alimentaire du centre Inra de Toulouse.
Quant au prix « Appui à la recherche », il revient à Sylvie Courvalin pour son rôle essentiel comme infirmière de prévention, au service de tout le centre Inra Val de Loire.
Le prix « Espoir scientifique » est attribué à un jeune chercheur : il s’agit cette année de Sylvain Delzon pour ses recherches sur la résistance des arbres à la sécheresse, dans le cadre plus large de l’étude de l’adaptation des forêts au changement climatique.
Enfin, le Laurier d’Excellence « prix de la Recherche agronomique » récompense cette année Jan Traas, le directeur du Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes basé à Lyon. Cette distinction vient couronner une carrière d’excellence, déjà récompensée au niveau européen, consacrée entièrement à comprendre les mécanismes de croissance des végétaux.
Retrouvez tous les portraits en ligne :
http://jobs.inra.fr/A-la-une/Lauriers/Lauriers-2015
> Contact presse :
Inra Service de presse
presse@inra.fr – 01 42 75 91 86