Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La e-santé et la télémédecine en pratique ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La e-santé et la télémédecine en pratique !

« Journée e-santé Pays de la Loire » le mardi 8 décembre au Centre des Congrès d’Angers

Plus de 160 professionnels de santé et du médico-social publics et privés, ainsi que des professionnels des systèmes d’information de la région se sont retrouvés au centre des congrès d’Angers pour découvrir les services e-santé et télémédecine développés en Pays de la Loire.

Un programme varié de conférences et d’ateliers ont rythmé la journée.

Parmi les sujets phares de cet événement, les participants ont pu découvrir le fonctionnement et les atouts de la plateforme e-santé et télémédecine QIMED, qui a été officiellement lancée le 3 décembre dernier. L’AVC, les plaies et la gériatrie sont les premiers usages de télémédecine à intégrer cette solution. Elle proposera également, début 2016, des outils de gestion du parcours de santé des usagers, et sera mis en œuvre dans le cadre du Parcours Santé des Ainés en Mayenne. La démonstration de l’outil et les retours d’expérience du Neurologue Sophie Godard du CHU d’Angers, de David Guillet de l’URPS infirmiers libéraux Pays de la Loire ou encore du gériatre Frédéric Mignen du CH Loire Vendée Océan ont été appréciés et ont suscité de nombreuses questions au sein du public.

La modernisation des SAMU, projet précurseur et novateur sur la scène nationale a également été présenté. Le Dr Yann PENVERNE, responsable régional du projet, a expliqué « ARéSA offre la possibilité aux 5 SAMU régionaux d’échanger plus aisément et plus rapidement de l’information sur les patients grâce à la mise en place d’un système d’information structurant et d’une base centrale régionale. Il sécurise les pratiques en donnant la capacité d’un SAMU à être suppléé par un ou des SAMU en situation de crise. Enfin, il permet de connaître les disponibilités des Hélismurs et des SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) des zones limitrophes pour les déployer efficacement sur le territoire régional ». Vladimir VILTER, de l’ASIP Santé (agence nationale dépendant du ministère de la santé) a quant à lui présenté le projet national de modernisation des SAMU et a expliqué que le projet ARéSA permettrait d’apporter un retour d’expérience et ainsi d’enrichir les réflexions nationales. (> VIDEO ARéSA)

Enfin, le GCS e-santé Pays de la Loire est homologué MSSanté par l’ASIP Santé et est donc opérateur de messagerie. En pratique, cela signifie que les professionnels de santé vont pouvoir bénéficier de la messagerie sécurisée e-santé MAIL du GCS et communiquer avec leurs confrères régionaux et nationaux de manière sécurisée. (A noter : Les professionnels de santé ne peuvent communiquer par messagerie standard car les données de santé sont soumises au secret professionnel et sont des données critiques. Les instances nationales leur demande d’utiliser des messageries homologuées « MSSanté ». L’ARS Pays de la Loire finance cette messagerie pour développer cette pratique).

Eric Manoeuvrier, Administrateur du GCS e-santé Pays de la Loire précise : « Le GCS e-santé Pays de la Loire est une jeune structure créée en 2011. Elle met en œuvre de manière opérationnelle les nombreux projets confiés – pour la plupart – par l’Agence Régionale de Santé. Malgré l’exigence que nécessite la sécurité et la complexité des organisations pour lesquelles nous travaillons, l’équipe a su mener et mène encore avec énergie ces défis. En cette fin d’année 2015, nous aboutissons à la concrétisation de services numériques que nous souhaitons présenter avec pragmatisme lors de notre 1ère Journée e-santé Pays de la Loire. »

> Contact presse :
François TESSON
Directeur du GCS e-santé Pays de la Loire
02 44 76 13 90 – francois.tesson@esante-paysdelaloire.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share