Le 1er rapport d’activité des services d’urgence (SU) franciliens a été remis le 9 décembre à Christophe Devys, Directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Dans l’objectif de disposer d’une information plus fine sur l’activité des SU de la région, l’Agence a confié la réalisation de ce premier rapport à la Commission Régionale d’Experts Urgences Île-de-France. Sous la coordination du Docteur Mathias Wargon, chef de service des urgences de l’hôpital Saint-Camille, ce travail collectif a rassemblé plusieurs urgentistes ainsi que les équipes de l’unité de Recherche Clinique des Hôpitaux Universitaires Paris-Île-de-France-Ouest.
Ce document est basé sur la remontée, via le système d’information CERVEAU, des données des résumés de passage aux urgences (RPU) de plus de 70% des SU de la région pour l’année 2014. Âge des patients, taux d’hospitalisation, pathologies, sex ratio, gravité, modalités de venues aux urgences, durées des passages, répartition horaire, tous ces indicateurs permettent de construire une représentation objective de l’activité quotidienne des services d’urgence et sont aujourd’hui mis à disposition des professionnels.
Pensé pour être un outil commun, ce rapport ouvre la voie à une nouvelle réflexion partagée et objectivée entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge de l’urgence, à qui il appartiendra d’interpréter les données. In fine, la connaissance précise de l’activité des urgences conduira à un meilleur pilotage de l’organisation de l’accès aux soins non programmés.
Par ailleurs, ce document a pour vocation de créer un cercle vertueux d’amélioration de l’exhaustivité et de la qualité des données recueillies. Il sera amené à évoluer en fonction des propositions d’amélioration des professionnels. La production d’une déclinaison pluriannuelle et simplifiée de ce rapport est d’ores et déjà prévue.
Les chiffres clés du rapport
- Environ 75% des passages dans les services d’urgence franciliens analysés, soit 2 899 064 passages
- En moyenne 80,7% des usagers viennent par leurs propres moyens
- 68,8% des passages durent moins de 4h
- La médiane de la durée de passage est de 156 minutes
> Contact Presse :
Emilie Puech – emilie.puech@ars.sante.fr – 01 44 02 01 06