Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Soins de suite et de réadaptation : les personnes de 70 ans ou plus effectuent la moitié des séjours (Etude)

Imprimer la liste
Share

VIENT DE PARAÎTRE, dans la collection « Dossiers Solidarité et Santé », l’étude Soins de suite et de réadaptation : les personnes de 70 ans ou plus effectuent la moitié des séjours, de Fabienne Coquelet (DREES).

Les patients de 70 ans ou plus sont les plus nombreux à effectuer des séjours hospitaliers de soins de suite et de réadaptation (SSR). En 2011, ils représentent plus de la moitié des séjours de SSR de l’année, soit 700 000 séjours pour près de 535 000 personnes. La moitié d’entre elles sont âgées de 80 à 89 ans. Il s’agit en majorité d’hospitalisation complète. Les deux tiers des personnes concernées sont des femmes.

Les fractures osseuses, les arthropathies, les difficultés à la marche et les démences sont les principales pathologies à l’origine de ces hospitalisations. Les patients y bénéficient d’actes de rééducation portant pour beaucoup sur la mobilisation articulaire et les déplacements (rééducation, réadaptation et entraînement à la marche ou à la déambulation avec aides techniques et transferts).

À l’issue des séjours de SSR, plus des deux tiers des personnes regagnent leur domicile ou intègrent un substitut de domicile (établissement d’hébergement pour personnes âgées, maison de retraite, etc.). 13 % des séjours se terminent par une orientation vers un service de médecine ou de chirurgie et 5 % par un décès.

Contact PRESSE :
drees-infos@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share