Dans le cadre de la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS de Haute- Normandie a co-organisé avec le CISS Haute- Normandie une demi-journée régionale « outil de dialogue pour les représentants des usagers », le 11 décembre dernier.
En Haute-Normandie 3 établissements de santé : le CHI Caux Vallée de Seine, la Clinique du Cèdre et le CRLCC H Becquerel, ont expérimenté un guide d’entretien national pour favoriser le dialogue entre représentants des usagers (RU) et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients. Il regroupe notamment des questions pratiques pour aider les RU à interroger médecins, soignants, responsable qualité, président de CME… sur le domaine de la qualité des patients. Cet outil a été lancé par le ministère à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients 2015.
La rencontre régionale a donné la parole aux RU et aux professionnels de santé, avec un retour d’expérience sur l’outil lui-même et son utilité : en quoi il permet aux RU de mieux mener leurs missions et de renforcer leur implication et leur légitimité face aux professionnels de santé.
Les retours d’expérience sont très positifs. Ils ont montré la diversité des modalités d’utilisation de l’outil, des initiatives sur les professionnels interrogées et enfin le chemin à parcourir collectivement pour renforcer le positionnement des usagers sur l’enjeu de la qualité et de la sécurité des soins. RU et professionnels de santé ont fait part de l’importance de s’approprier un langage commun et de l’intérêt d’un échange en dehors des instances habituelles. Mme PERRIN, de la DGOS, a présenté les enjeux nationaux et échangé avec les participants sur les différents retours d’expérience.
Ce guide d’entretien sera intégré dans la « mallette du représentant des usagers » du CISS Haute-Normandie et diffusé auprès des RU dans chaque territoire de santé.
Ces échanges constituent une étape importante d’une dynamique régionale à poursuivre avec les usagers sur la qualité et sécurité des soins.
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