France Stratégie présentera en exclusivité à la presse la Note d’analyse « Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ? » le mardi 12 janvier 2016 à 14 h 30.
> Lieu : France Stratégie – 18, rue de Martignac – 75007 Paris
Métro : Assemblée nationale / Invalides / Solférino / Varenne
> En présence des auteurs Hippolyte d’Albis, Pierre-Yves Cusset, Julien Navaux et de Selma Mahfouz, commissaire générale adjointe, France Stratégie
Selon l’enquête Conditions de vie et aspirations 2011 du CREDOC, un quart des jeunes de 18 à 24 ans estimait alors que notre société privilégie les plus âgés aux dépens des plus jeunes. Plusieurs éléments peuvent expliquer ce sentiment : difficulté des jeunes sur le marché du travail, durcissement des conditions d’accès au logement, ou encore surreprésentation des plus âgés dans les instances politiques ou syndicales. Ce sentiment peut-il s’expliquer aussi par un fonctionnement de notre système de protection sociale qui sacrifierait la jeunesse ?
Pour répondre à cette question, France Stratégie vient de réaliser une étude qui exploite les données des comptes de transferts nationaux et permet ainsi de pour dresser des profils par âge de revenu, de consommation, mais aussi de transferts publics et privés, reçus et versés. La Note d’analyse montre ainsi l’évolution du poids des différents risques dans les dépenses de protection sociale, puis analyse les dépenses et prélèvements de protection sociale à la fois au niveau individuel et au niveau agrégé. Les auteurs mettent en perspective ces évolutions en rappelant la façon dont ont évolué, de leur côté, les niveaux de vie des plus jeunes et des plus âgés, et interrogent la soutenabilité de ces évolutions à l’avenir.