Pascale JOLLIET, Doyen de la Faculté de Médecine de Nantes, viendra débattre le 27 janvier de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, 75116 Paris) autour du thème « La nécessaire évolution de la formation médicale compte-tenu des enjeux de la réforme du système de santé : des propositions concrètes ».
Face à l’évolution des besoins d’une population vieillissante et de plus en plus touchée par des Affections de Longues Durées (ALD), ce dans un contexte d’innovation technologique permanente, il apparaît crucial de réformer notre système de santé afin de faire évoluer les pratiques des professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain. Nouvelles molécules, nouvelles stratégies thérapeutiques, nouvelles lois…, la formation continue doit être renforcée pour mettre à jour, en permanence, ses connaissances, et savoir expliquer voire justifier ses choix thérapeutiques face au patient.
La formation initiale, quant à elle, doit simplifier et faciliter l’apprentissage des étudiants pour privilégier des « têtes bien faites plutôt que bien pleines ». La loi de Santé, définitivement adoptée par le Parlement le 17 décembre dernier, consciente de cet enjeu a inclus un chapitre « innover en matière de formation professionnelle », comprenant des dispositions relatives au Développement Professionnel Continu (DPC) mais également concernant la redéfinition et délimitation de compétences pour les nouveaux métiers de demain. Ces nouvelles dispositions sont-elles suffisantes ? De quelle manière adapter la formation médicale dans un contexte démographique et législatif en constant changement ?
> Pour s’inscrire : olivier.mariotte@nile-consulting.eu // emeline.mariotte@nile-consulting.eu
Ce #cafenile sera diffusé en live stream sur le lien https://youtu.be/w0HBRidpzM8 et vous pouvez le retrouver dans le live tweet depuis notre compte Twitter @nileSante