Depuis une trentaine d’années, la technologie ne cesse d’évoluer et les termes utilisés pour la caractériser se multiplient, et ce au sein d’un même secteur. Dans le champs de la santé, par exemple, on parle de e-santé, m-santé, télésanté ou encore télémédecine, mais quel terme et quelle définition choisir ? Selon l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la e-santé se caractérise par « les services du numérique au service du bien-être de la personne ou l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». Pourtant, dans la pratique, le révolution technologique reste caractérisée depuis toujours par son aspect purement technique, et non par son usage, notamment dans les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). A l’ère du numérique, face aux contexte démographique et l’évolution des attentes des personnes âgées, il convient de changer de paradigme et repenser l’offre de services existante pour aider ces personnes à « bien vieillir » selon leurs souhaits. Pour cela, il faut partir des spécificités de chaque territoire et adapter les services numériques proposés en fonction des besoins et usages.
Quels usages en termes de e-santé aujourd’hui ? Les services proposés correspondent-ils aux attentes des personnes âgés ?
> Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu vidéo de l’intervention du Dr Philippe Denormandie, Directeur Général Adjoint du groupe Korian au café nile sur le thème « La e-santé au sein des établissements pour personnes âgées : mythe ou réalité ? »
Contact :
Geneviève CLIQUET
Relations presse
0607500567