Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FSPF fait son bilan de l’année 2015 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La FSPF a tenue une conférence de presse le 26 janvier, sur le bilan de l’année 2015. 

« Depuis le 1er janvier, avec 50 % de notre rémunération sous forme d’honoraires, nous avons rejoint la famille des professionnels de santé payés à l’acte. Cette réforme s’est déroulée sans difficultés au comptoir et l’honoraire de dispensation fait désormais partie de notre quotidien.

Ce choix est structurant et décisif pour l’avenir de la profession tant en termes économiques que professionnels. Pendant la campagne électorale URPS, la réforme de la rémunération a été caricaturée à dessein dans le cadre d’une stratégie électorale populiste. Nous avons pris le risque d’assumer notre politique, de ne répondre à aucune attaque, de tracer les lignes de l’avenir que nous proposons. L’occasion met aujourd’hui donnée de remercier les pharmaciens qui, en nous plaçant en tête des organisations représentative de l’officine, ont envoyé un signal fort en faveur de la poursuite de la réforme conventionnelle.

Cette première étape franchie, notre objectif est désormais de développer l’honoraire à l’ordonnance, déjà inscrit dans la convention nationale pharmaceutique, afin de rompre avec la spirale infernale de la baisse du prix fabricant. Cet objectif semble aujourd’hui partagé, ce dont la FSPF ne peut que se réjouir. Nous avons entendu le message des urnes nous demandant de rechercher l’unité : nous le ferons !

En fin d’année 2015, c’est un signal d’alarme que nous avons actionné au plus niveau de l’Etat car, outre les baisses de prix, c’est tout le maillage territorial libéral qui est menacé par les départs des prescripteurs de proximité, avec pour corollaire la chute de notre activité.

Un prochain rendez-vous auprès de Marisol TOURAINE, ministre de la Santé, doit être l’occasion de dégager les orientations des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie et d’obtenir une réponse à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour les officines.

Enfin, avec conviction et détermination, la FSPF poursuit son combat pour que le pharmacien, acteur à part entière du parcours de soins, gagne en visibilité et voie ses compétences reconnues (PDA, vaccination, entretiens pharmaceutiques).

Comme elle l’a toujours fait, la FSPF continuera à travailler, en 2016, en faveur de l’ensemble des pharmaciens, où qu’ils exercent et quelle que soit l’importance de leur officine. Le chemin est long mais, avec l’ensemble des pharmaciens, nous parviendrons à notre objectif : donner au réseau officinal les moyens qu’il mérite, au service de nos entreprises, de la santé publique et des patients.

Je vous souhaite une très belle année 2016 ».

Philippe GAERTNER

Lire la suite du dossier de presse sur le site de la FSPF

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share