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« Revalorisation des revues médicales en langue Française » (Communiqué)

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Le financement des activités de recherche des équipes hospitalières (1) est fondé sur les points SIGAPS qui prennent en compte le facteur d’impact (Impact Factor) des revues dans lesquelles elles ont publié leurs travaux, pondéré par le rang des auteurs signataires (2). Ce système pénalise fortement les articles publiés en français, dans des revues dont la diffusion limitée implique un facteur d’impact faible.

La revalorisation des revues médicales en langue française se justifie pour deux raisons principales :

  • la publication de mises au point ou de revues générales de qualité permet de juger les capacités pédagogiques des auteurs qui se destinent à une carrière hospitalo-universitaire, et il convientd’apprécier ces capacités pédagogiques au même titre que leurs capacités de soins et de recherche ;
  • même en France, la plupart des médecins lisent et assimilent plus facilement des articles en français que dans une autre langue (3). Ceci est également vrai non seulement pour des pays francophones limitrophes de la France, mais aussi dans de nombreux pays ou la francophonie reste importante tant pour la formation initiale que pour la formation continue permanente.

C’est pourquoi, l’Académie nationale de médecine, en concertation avec le Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professions de Santé, prend acte et soutient l’initiative de la Conférence des Présidents du Conseil National des Universités (CNU) Santé, en accord avec la Conférence des Doyens, d’inclure dans le dossier de candidature universitaire un « score pédagogique » (SIAPS) spécifique où interviennent les articles de formation publiés en français. Ce score, intégré à la grille d’évaluation des CNU, devra être diffusé par toutes les sous-sections du Conseil National des Universités aux candidats à une nomination ou promotion hospitalo-universitaire. Ce score mériterait toutefois d’être grandement simplifié et modulé par chaque sous- section qui sont les mieux à même de l’adapter à leurs objectifs pédagogiques propres. Cette mesure apparait particulièrement importante à prendre en considération pour certaines sous sections du CNU.

 

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