« Telle est la vision politique que les pouvoirs publics ont pu délivrer sur les GHT hier en réunion au Ministère de la Santé ainsi qu’en Comité de Sélection des Directeurs d’Hôpital.
Le SMPS a exprimé à plusieurs reprises auprès des pouvoirs publics les questions fondamentales qui se posent au sujet des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
Sur la Loi de santé, le SMPS a dialogué avec tous les niveaux de l’Etat tout au long du processus législatif. Il a exprimé son adhésion à la stratégie de groupe publique. Aujourd’hui cependant, force est de constater que les questions sur le périmètre, le degré d’intégration des GHT et l’avenir des directeurs, ingénieurs et cadres dans ce système ne sont pas traitées. L’absence de vision proposée est particulièrement inquiétante, alors qu’en parallèle les projets médicaux partagés dans les territoires ne sont généralement pas ou peu avancés.
A cinq mois de l’échéance du 1er juillet, le SMPS rappelle que la pertinence des GHT dépend de leur capacité à mieux servir la population sur les territoires, et donc à construire des filières de soins cohérentes.
Aujourd’hui, il y a autant de réponses différentes que d’interlocuteurs. Cela devrait être source de richesses, mais ne suscite que du désarroi. Sur l’avenir professionnel et personnel des directeurs, ingénieurs et cadres, le « rien ne va changer » et le « tout va être bouleversé » sont sereinement portés par les représentants des pouvoirs publics au cours de la même réunion. Ne pouvant que constater l’incompréhension et les distorsions de discours, le SMPS demande une clarification de la vision portée sur les GHT.
Notre syndicat demande comme pré-requis à la poursuite de la mise en œuvre des GHT des garanties apportées en termes d’accompagnement et d’évolution des statuts des directeurs, ingénieurs et cadres.
Si ces garanties ne sont pas données rapidement, le SMPS et ses représentants seront en première ligne du large mouvement collectif qui prend forme pour porter les inquiétudes et les questionnements légitimes des collègues.
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir. »
Contact presse :
Tel : 01 40 27 52 21
Mail : contact@smpsante.fr