Le président de la République a décidé, mardi 2 février 2016, de nommer Mounir Mahjoudi président du Conseil national du numérique. Il remplace Benoît Thieulin, nommé en 2013, dont le mandat vient de s’achever.
« Le CNNum est une commission consultative indépendante, qui a pour mission de formuler et de rendre publics des avis et des recommandations sur les questions relatives à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Durant les trois années écoulées, le Conseil a ainsi publié des travaux sur les mutations de l’éducation, de la santé, du travail, mais également un rapport d’ensemble sur la politique numérique française et européenne, Ambition numérique.
Mounir Mahjoubi est passionné par les technologies numériques depuis les années 2000, époque à laquelle il a commencé à travailler pour Club Internet. Depuis, il a participé à la fondation de différentes entreprises, dont La Ruche Qui Dit Oui ! et a mis son expérience entrepreneuriale au service de la communication et de la mobilisation en ligne.
Pour Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique de 2013 à 2016, “Le CNNum s’est imposé dans le paysage numérique par ses nombreux travaux dont certains se sont traduits en décisions et en lois : de l’enseignement du code à l’école annoncé par le président de la République à la neutralité du Net ou la portabilité des données dans la loi pour une République numérique. Certains travaux ont permis de faire émerger des concepts forts, comme la loyauté des plateformes ou l’autodétermination informationelle ; d’autres, enfin, mériteront d’être approfondis – l’articulation du CPA avec le revenu d’existence en est un exemple. Au terme de ces 3 ans, je suis ravi de voir cette jeune institution confirmée dans son rôle d’interface entre l’écosystème numérique et les pouvoirs publics. L’arrivée de Mounir Mahjoubi est une chance pour le CNNum : jeune, dynamique, entrepreneur et geek, il saura, j’en suis convaincu, poursuivre le travail engagé mais aussi le renouveler.”
Mounir Mahjoubi, nouveau président du Conseil, est “très heureux de cette nomination. Le CNNum est une institution clef qui aide le Gouvernement à prendre la mesure de la transformation numérique que nous vivons. Sa composition et son indépendance en font un espace unique de réflexion et de mobilisation. Les trois dernières années en ont été la preuve. Avec la nouvelle équipe, nous achèverons le travail qui a été entrepris, et nous tâcherons de porter de manière dynamique une vision renouvelée afin de créer une pensée en avance, pratique et utile, pour mettre la révolution numérique au service de tous.”
A 16 ans déjà, Mounir Mahjoubi se passionne pour le numérique. Il occupe alors un job d’étudiant chez Club Internet, qui l’amène rapidement à prendre des responsabilités au sein de la représentation syndicale de l’entreprise. Il poursuit ensuite des études à la Sorbonne, en droit, ainsi qu’à Sciences Po et à Cambridge. Il se lance alors dans ses premières aventures entrepreneuriales avec la startup FairSense et l’agence de conseil en innovation Mounir et Simon. Il fonde La Ruche Qui Dit Oui ! en 2010 avec Marc-David Choukroun et Guilhem Chéron, qui deviendra une des premières startups françaises de l’économie collaborative. Il participe au développement de l’écosystème européen de startups, avec la création du réseau LeBridge en 2011. Il est rapidement reconnu comme un expert de la communication et de la mobilisation en ligne. Il a rejoint ensuite BETC Digital dont il est devenu directeur général adjoint. »
Contacts presse : presse@cnnumerique.fr (01 53 44 21 27) Yann Bonnet, secrétaire général du CNNum