De format « permis de conduire rose », ces deux cartes sont faites pour être rangées dans les portefeuilles des patients, avec leur carte Vitale et leur carte de mutuelle.
La carte de coordonnées est à l’usage des patients qui sont soignés par plusieurs professionnels de santé libéraux. De cette manière, les patients disposeront d’un document unique sur lequel faire figurer les coordonnées de tous leurs soignants libéraux (médecin traitant, cabinet infirmier, masseur-kinésithérapeute, pharmacie, spécialiste). Les patients pourront présenter cette carte par exemple lors d’une hospitalisation afin que ces derniers soient prévenus par l’établissement de la sortie du patient ; de cette manière, la prise en charge du patient pourra se poursuivre dans la continuité (modification de traitement par exemple, etc.).
La carte de vaccination, quant à elle, permettra aux patients de disposer d’un document unique sur lequel assurer la traçabilité de leur vaccination (DTP, grippe, pneumo 23, etc.). En effet nombre de personnes âgées ou d’adultes actifs ne disposent pas ou plus d’un carnet de santé.
Les infirmières libérales assurent la distribution de ces deux cartes, que l’URPS leur envoie gratuitement.
Nécessaires en l’absence de dossiers médicaux partagés par informatique, ces deux cartes sont de véritables petits outils de continuité des soins pour le bénéfice des patients, et c’est bien cela le plus important !
L’annuaire en ligne des remplaçants a quant à lui été construit pour faciliter la recherche et la mise en relation entre infirmiers titulaires d’un côté et infirmiers remplaçants de l’autre. En effet jusqu’à présent seul le bouche-à- oreille fonctionnait. Les infirmières titulaires vont pouvoir trouver un remplaçant autorisé par l’ARS plus facilement.
Véronique FAGOT
Présidente
06.71.70.00.78