« Les problèmes de santé liés à un mauvais suivi médical dentaire peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’état de santé : diabète, risque d’AVC élevé, ulcère, maladie du cœur… Alors que 35% des Français ont déjà renoncé aux soins dentaires faute de moyens (45% en Ile-de-France),[1] comment réduire l’inégalité d’accès à ces soins et favoriser une politique de prévention ?
A l’occasion de la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars, les acteurs se mobilisent pour faciliter l’accès à ces soins.
« La santé bucco-dentaire n’est pas accessible à tous en France et les inégalités d’accès aux soins dentaires sont une réalité que les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer surtout lorsque l’on connait les dommages collatéraux que cela peut avoir sur la santé », déclare Vincent Daffourd, fondateur de la société Care Labs émettrice de Chèque Santé®.
Tous ces risques ne sont pas à prendre à la légère. Chèque Santé®, premier titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de prévention santé, dispose dans son réseau d’affiliés de professionnels de santé, des spécialistes de soins dentaires (chirurgiens-dentistes, des spécialistes d’orthopédie dentofaciale, de chirurgie orale, de médecine bucco-dentaire,) qui acceptent que les patients les rémunèrent en Chèque Santé®. Il s’agit pour Chèque Santé® de rendre ces soins plus accessibles dans un objectif de prévention globale.
En France, les soins dentaires sont très peu pris en charge par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé. Le reste à charge est souvent conséquent et rédhibitoire pour beaucoup de Français qui préfèrent se passer de soins dentaires. Chèque Santé® offre donc un moyen supplémentaire d’accéder à des soins importants pour la bonne santé de tous.
Typiquement en France pour une couronne, le reste à charge est de 240 euros[2] en moyenne, pour un traitement d’orthodontie 650 euros par semestre (et jusqu’à 1.000 euros à Paris) remboursés moins de 200 euros par l’Assurance Maladie.
Chèque Santé®, financé par les entreprises, les complémentaires santé ou les collectivités permet au plus grand nombre d’accéder à ces soins trop coûteux. Chèque santé® est un moyen de réduire les inégalités d’accès aux soins bucco-dentaires.
[1] Etude Ifop 2013 : l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) et Webdentiste
[2] http://www.leciss.org/sites/default/files/131125_ObsRacSante_FraisDentaires_DP.pdf
A propos de Care Labs – Chèque Santé® :
CARE LABS conçoit, déploie et gère pour les complémentaires santé, les entreprises et les collectivités, des plateformes de paiement et des services dédiés à la santé. Acteur de l’innovation sociale, CARE LABS émet Chèque Santé®, 1 er titre de paiement prépayé réservé au financement des prestations et produits de prévention santé et véritable compte personnel de santé entièrement dématérialisé.
Outil de management social innovant, Chèque Santé® facilite l’accès à la santé pour tous. Responsable, le bénéficiaire devient acteur de sa santé et dispose d’un pouvoir d’achat supplémentaire consacré à la prévention.
Contact presse :
Olivia LEBEAUPIN
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 72