Selon le rapport de l’OMS publié le 15 mars 2016, chaque année, dans le monde, 12,6 millions de décès seraient liés à l’exposition à des polluants environnementaux, dont 8,2 millions à la pollution atmosphérique. Parmi les maladies incriminées par le rapport de l’OMS, le cancer figure en 2ème position après les maladies cardiovasculaires (AVC et maladies ischémiques), avec 1,7 millions de décès.
Consciente de la nécessité de mieux comprendre l’impact des polluants de l’air afin de mieux prévenir les cancers, la Fondation ARC a lancé, dès 2015, l’appel à projet CANC’AIR, afin d’étudier la survenue de cancers liée à l’exposition à des polluants atmosphériques.
Dans le cadre de cet appel d’offre 4 projets ambitieux ont été sélectionnés par la Fondation pour un financement à hauteur de 3,6 millions d’euros.
Ils portent sur l’épidémiologie des cancers et l’exploration des mécanismes de la cancérogénèse et permettront d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes par lesquels les polluants favorisent l’apparition des tumeurs A terme, ils permettront d’obtenir de nouvelles mesures de santé publique ainsi que des recommandations concernant la prévention et le suivi des individus les plus exposés, voire des pistes de traitements.
Lire le communique dans son integralite
Contact presse :
Véronique Simon
Responsable Relations presse & Relations publiques
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Tél : 01 45 59 59 85 / 06 73 14 38 79