Le CH-FO s’associe à l’appel à la grève et à la manifestation du 31 mars lancé par la Fédération des Services Publics et de santé Force ouvrière et par la Confédération Force Ouvrière contre le projet de loi Travail.
La nouvelle version du projet de Loi dit « El Khomri » continue de remettre en cause le code du Travail, les garanties collectives et les accords de branche du secteur privé : heures supplémentaires, tri – annualisation, forfait jours, heures d’équivalence, prud’hommes, licenciements pour motif personnel, licenciements économiques… la liste est longue.
L’objectif vise au « renforcement de la légitimité des accords d’entreprise par le déploiement de l’accord majoritaire et l’introduction d’un principe de consultation des salariés » (extrait du projet).
Ce qui signifie inversion de la hiérarchie des normes et donc plus grande « flexibilité » se traduisant concrètement par plus de contrats précaires et de courte durée, aggravation des conditions de travail, accentuation du chantage à l’emploi et facilitation des licenciements.
« Ce projet remet en cause des droits fondamentaux pour tout ramener au niveau de l’entreprise là où le rapport de force est le plus fragile » répond Jean-Claude Mailly (extrait de l‘éditorial de la Provence du 9 mars 2016).
Contact presse :
ch-fo@wanadoo.fr
01 47 07 22 34