Jeudi, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de son adjoint Bernard Jomier, lancera les Assises parisiennes de la Santé. Une initiative importante pour réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé.
> Accréditez-vous à cet événement.
Les Assises parisiennes de la santé se dérouleront tout au long de l’année et jusqu’en février 2017. Elles permettront à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens, professionnel-le-s de santé ou encore acteurs associatifs de s’emparer des grandes questions de santé qui se posent à la Ville de Paris et à ses habitants, d’identifier les besoins et les difficultés. L’objectif est proposer des solutions avec comme priorité de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Afin de garantir une concertation aussi large que possible, les Assises s’articuleront autour de trois modalités distinctes de discussion : l’organisation de grands débats thématiques à l’échelle de la Ville d’une part, la mobilisation dans chaque arrondissement des instances locales de santé sur les problématiques qu’elles auront identifiées comme prioritaires d’autre part, puis enfin, une mise en débat d’une quarantaine de questions auxquelles l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens seront invités à réagir. Des événements labellisés Assises parisiennes de la santé, mis en place par des élus ou partenaires, viendront compléter ce large dispositif de concertation.
Exercice inédit de démocratie sanitaire à l’échelle d’une grande ville, les Assises parisiennes de la santé permettront une évaluation exhaustive des politiques publiques de santé à Paris, mais aussi leur appropriation par l’ensemble des Parisiennes et les Parisiens. Elles poursuivent ainsi l’impulsion donnée par l’Exécutif parisien, depuis le début de la mandature, en faveur d’une santé au cœur de toutes les politiques, aux enjeux compris et maîtrisés par tous les citoyens.
La rencontre sera animée par la journaliste Claire Hédon et accueillera, notamment, le médecin et animateur Michel Cymès.
Personnalités présentes :
– Anne Hidalgo, Maire de Paris
– Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’APHP
– Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement
> Date et lieu :
Jeudi 7 avril à 8h45, Amphithéâtre du Groupe Hospitalier Diaconesses / Croix St Simon, 12-18 rue du Sergent Bauchat (12e)
> Service de presse de la Ville de Paris :
presse@paris.fr – 01.42.76.49.61
5, rue Lobau 75004 Paris