Communiqué de presse
Sécurité du patient à l’hôpital : importance de la conciliation médicamenteuse
Paris, le 6 avril 2016
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié son rapport d’expérimentation sur la mise en oeuvre de la conciliation des traitements médicamenteux. Cette initiative pilotée par la HAS pour la France s’inscrit dans le projet High 5s de l’OMS et s’appuie sur le Standard Operating Protocol Medication Reconciliation (SOP Med’Rec).
A l’heure où les erreurs médicamenteuses représentent plus de 40% des Evénements Indésirables Graves, la FNSIP-BM et l’ANEPF se réjouissent des conclusions tirées de l’expérimentation Med’Rec. En mettant en avant l’intérêt de la conciliation médicamenteuse pour la sécurité du patient, ce retour d’expérience sur neuf établissements de santé donne une meilleure visibilité sur l’intérêt et les objectifs de la conciliation médicamenteuse, de la place du pharmacien dans la prise en charge du patient et de l’intérêt d’une coopération interprofessionnelle sans laquelle rien ne serait possible. Les étudiants et internes en pharmacie soutiennent cette démarche coopérative.
Avec ce rapport, un pas de plus est franchi dans la sécurisation de la prise en charge thérapeutique. En plus
d’apporter un cadrage supplémentaire, il fournit une méthodologie de mise en place de la conciliation médicamenteuse. Il soulève également des questions :
‒ A quand la conciliation médicamenteuse comme critère d’accréditation en France ?
‒ A quand une formation aux consultations pharmaceutiques pour les internes en Pharmacie ?
‒ Quel sera le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la transition hôpital-ville ?
La multiplicité des responsabilités exigées du pharmacien hospitalier ainsi que les limites budgétaires imposées aux PUI freinent le déploiement de la pharmacie clinique dans les services, et avec elle, l’application d’une conciliation médicamenteuse dans les services sensibles (oncologie, gériatrie, chirurgie, etc…).
L’instruction N°DGOS/PF2/2016/49 du 19 février 2016 relative à l’appel à projet de mise en oeuvre de la pharmacie clinique en établissement de santé constitue un premier pas vers ce déploiement. Nous saluons donc cette initiative qui vise également à développer la pluridisciplinarité, moteur de la pharmacie clinique.
Cependant, le développement à grande échelle de la pharmacie clinique telle que plébiscitée par les internes
et étudiants en pharmacie, avec un détachement des pharmaciens hospitaliers dans les services cliniques, serait une avancée considérable dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients
La FNSIP-BM et l’ANEPF invitent ainsi les directions des établissements de santé à favoriser le déploiement de la pharmacie clinique en orientant les postes de pharmaciens dans les services cliniques, dans l’intérêt du patient et de sa prise en charge.
Par ailleurs, la FNSIP-BM et l’ANEPF se tiennent à disposition de la HAS pour rejoindre le groupe de travail multi-professionnel destiné à répliquer et déployer la procédure de conciliation élaborée suite aux résultats de
l’expérimentation.
Pour la FNSIP-BM,
Emmanuel CIROT – co-président Chloé DURAN – vice-présidente Clément DELAGE – vice-président
Jérémie ZERBIT – secrétaire général
Pour l’ANEPF,
Nassim MEKKEDEM – président
Contacts :
Emmanuel CIROT, co-président de la FNSIP-BM, 06.72.06.61.16
Chloé DURAN, vice-présidente de la FNSIP-BM, 06.30.45.09.28
Nassim MEKKEDEM, président de l’ANEPF, 06.85.40.91.31