Edinburgh Molecular Imaging Ltd (EM Imaging) et Mauna Kea Technologies (Euronext : MKEA, OTCQX : MKEAY) annoncent aujourd’hui une collaboration de recherche clinique pour étudier le potentiel d’une association entre les marqueurs d’imagerie optique in vivo d’EM Imaging et la plateforme d’endomicroscopie confocale laser de Mauna Kea Technologies pour le diagnostic de cancers. L’association de nouveaux marqueurs d’imagerie moléculaire et d’une technique de visualisation avancée, telle que l’endomicroscopie, est une voie de recherche prometteuse pour améliorer le diagnostic personnalisé des cancers.
Dans une première étude, EM Imaging fournira à deux centres de recherche EMI-137, un marqueur moléculaire d’imagerie optique expérimental développé selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, non toxique et bien toléré, afin d’effectuer des études d’efficacité clinique dans les cancers du pancréas et du poumon. L’hôpital Edinburgh Royal Infirmary évaluera des nodules pulmonaires solitaires dans des cas de suspicion de cancer du poumon, tandis que l’hôpital Universitaire de Groningen étudiera EMI-137 dans le cancer du pancréas au stade précoce. Les deux centres visualiseront EMI-137 en temps réel au niveau cellulaire par endomicroscopie avec le Cellvizio.
« Nous nous situons depuis de nombreuses années à la pointe de la chirurgie guidée par imagerie, avec de nouveaux marqueurs moléculaires et les techniques les plus avancées. Avec Cellvizio et EMI-137, nous allons pour la première fois réaliser une imagerie cellulaire hautement spécifique de tumeurs solides en temps-réel », déclarent le Pr. Go Van Dam, Professeur de Chirurgie Oncologique, et le Dr Wouter Nagengast du Groupe d’Imagerie Moléculaire Optique (OMIG) du Centre Médical Universitaire de Groningen, aux Pays-Bas. « Nous franchissons une étape clinique majeure avec la combinaison de marqueurs moléculaires, d’une imagerie endoscopique chirurgicale ciblée et de l’endomicroscopie. »
« Le cancer du poumon est le plus létal au monde et toute possibilité d’en améliorer le diagnostic, la prise en charge et la résection chirurgicale, doit être considérée comme de première importance », déclare le Dr Kev Dhaliwal, Senior Lecturer en Imagerie Pulmonaire Moléculaire à l’Université d’Edinbourg et Pneumologue à la Royal Infirmary. « Nous allons évaluer l’impact de la combinaison de Cellvizio avec EMI-137 chez nos patients, en travaillant de concert avec les chirurgiens et les pneumologues du centre médical d’Edinbourg. »
Dans un deuxième projet, EM Imaging fournira EMI-200, un marqueur d’imagerie optique moléculaire ciblant les neutrophiles et développé pour une administration topique au niveau du poumon. La présence de neutrophiles dans le poumon est associée à une réponse inflammatoire, et à ce titre est cliniquement utile en phase aiguë pour améliorer le diagnostic des patients en phase critique. Les études seront effectuées dans le cadre d’une procédure de demande d’autorisation d’un nouveau médicament expérimental en urgence (EIND) commanditée par des investigateurs, à la Cleveland Clinic, chez des patients en phase aiguë chez qui une inflammation pulmonaire est suspectée. La plateforme Cellvizio sera également utilisée dans cette étude pour visualiser en temps réel le marqueur EMI-200 au niveau cellulaire.
« La détection précoce et l’identification de la pathologie sur le lieu d’intervention restent un défi majeur pour les soins et la prise en charge des patients », déclare Ian Wilson, CEO d’EM Imaging. « Notre collaboration permettra potentiellement de répondre à ces besoins majeurs non satisfaits en associant des marqueurs moléculaires ciblés avec la technologie d’imagerie la plus avancée du moment, pour améliorer la détection de pathologies et guider les interventions. Nous sommes heureux d’être les premiers à développer cette approche avec Mauna Kea Technologies et nos partenaires cliniques ».
« L’association de notre plateforme d’endomicroscopie unique avec les marqueurs moléculaires hautement spécifiques d’Edinburgh Molecular Imaging constitue une autre étape cruciale dans notre stratégie de développement pour amener les examens in vivo à un niveau encore jamais atteint avec les normes actuelles. Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer avec EM Imaging et des établissements de premier plan tels que l’UMCG, la Cleveland Clinic, et le Centre Médical d’Édimbourg, avec pour objectif commun de révolutionner la manière de diagnostiquer les cancers », déclare Sacha Loiseau, PhD, Directeur Général et Fondateur de Mauna Kea Technologies. « Nous continuons de tenir les engagements de notre feuille de route ambitieuse, et attendons impatiemment les résultats des premières études cliniques chez l’homme sur ce projet innovant ».
Contact presse :
Florent ALBA
Tel: 01 44 71 98 55
Mail : news@newcontact.eu