La FSPF a travaillé pendant une année à l’aboutissement de deux accords de branche clés pour l’évolution de la formation professionnelle et le développement de l’apprentissage.
Le premier de ces deux accords tient compte des dernières évolutions juridiques en matière de formation professionnelle tout au long de la vie en pharmacie d’officine.
Le deuxième accord porte sur la rémunération des apprentis et la classification des préparateurs en pharmacie.
Depuis plusieurs années, le nombre de jeunes préparant, en alternance, le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie ne cesse de diminuer. Dans le contexte de restriction économique que subit la pharmacie d’officine, la FSPF a plusieurs fois attiré l’attention sur le faible différentiel séparant la rémunération d’un préparateur diplômé de celle d’un apprenti, ce qui favorise l’embauche de personnel opérationnel plutôt que de jeunes en formation.
La FSPF a donc proposé aux organisations syndicales représentatives des salariés un accord gagnant-gagnant tant pour les employeurs que pour les salariés. Cet accord est basé sur une diminution de la rémunération des jeunes préparant le BP de préparateur en pharmacie de l’ordre de 120 euros par mois, en contrepartie d’une revalorisation du plan de carrière des préparateurs diplômés. Ces derniers entreront désormais dans la vie professionnelle au coefficient 240 (contre 230 auparavant) et bénéficieront, en fin de carrière, d’un coefficient nouvellement créé (320).
La FSPF a rassemblé la profession (UNPF, USPO) et deux organisations syndicales représentatives des salariés sur cet accord essentiel au développement de l’apprentissage. En effet, les parties signataires se sont engagées, sur proposition de la FSPF, à favoriser les embauches en contrat d’apprentissage de 3 % par an.
La ministre du Travail, Myriam EL KHOMRI qui a reçu le 12 avril la FSPF, a salué cet engagement qui constitue l’une des réponses aux objectifs fixés par le Gouvernement en termes de création d’emplois dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité. Elle s’est déclarée favorable au renforcement de l’apprentissage, les embauches d’apprentis étant généralement suivies de CDI.
En réaction aux déclarations du Premier ministre en février dernier sur le manque d’implication des entreprises françaises en matière de création d’emplois, la FSPF a rappelé à la ministre que le CICE a été gagé lors des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie au moment de la mise en œuvre de la nouvelle rémunération. Le CICE ne peut donc être compté deux fois.
La FSPF a également demandé à la Ministre de se positionner en faveur de l’évolution du diplôme de préparateur qui pourrait conduire à une augmentation de 3 000 apprentis. Intéressée par le projet, elle a déclaré qu’elle demanderait la convocation d’une réunion interministérielle pour faire progresser les discussions sur ce sujet.
La FSPF, moteur dans le dialogue social et la création d’emploi de la branche de la pharmacie d’officine, saura le rappeler lors des négociations futures avec le Gouvernement.
> Contact presse :
Philippe Gaertner, Président
pgaertner@fspf.fr
06 80 64 15 28