L’UFML et Jean-Louis Even, maire de la Roche Derrien, organisent mercredi 27 avril à 20h, à la maladrerie rue de la pitié à la Roche Terrien, la première étape de » 30 jours pour tout changer ».
Il est temps de renverser la pyramide, les solutions doivent être explorées puis proposées par ceux qui vivent la problématique.
« 30 jours pour tout changer », propose de réunir de 30 jours en 30 jours, élus et soignants d’abord, afin de poser la problématique avec ses spécificités locales et globales, puis forces vives du territoires, et d’étape en étape et d’échelon territorial en échelon territorial de porter une solution, et de la mettre en oeuvre pour son éventuelle reproduction. D’autres 30 jours pour tout changer seront ensuite lancés, à partir d’autres territoires désertifiés ou en voie de désertification.
La Roche Derrien a fait parler d’elle en annonçant – un canular – l’embauche d’un druide médecin à défaut de trouver de « vrais » médecins généralistes pour s’installer dans sa maison médicale. Cette commune est surtout symbolique de situations de déserts médicaux connus en France.
« Les solutions aux déserts médicaux ne viendront pas de ceux qui les ont créés en multipliant les mauvais choix, mais des acteurs de terrain », déclare Jerôme Marty, président de l’UFML.
Des membres du bureau de l’UFML, des médecins adhérents régionaux de l’UFML, Alexandre Jardin qui soutien cette action, rejoindront la communauté médicale, les internes, les acteurs de santé régionaux pour ce début de solution citoyenne.
Contact presse UFML :
Véronique Molières
06 82 38 91 32
Union française pour une médecine libre – www.ufml-asso.org