Semaine européenne de la vaccination du 25 au 30 avril : l’ANEPF et Soins Coordonnés se mobilisent ensemble en faveur de la vaccination
La baisse de la couverture vaccinale est devenue une réelle préoccupation de santé publique en France avec la recrudescence de maladies quasiment disparues comme le tétanos et les oreillons.
Cette diminution de la couverture vaccinale apparaît parallèlement à une baisse de confiance de la population en cet acte de santé, une incompréhension grandissante du besoin collectif et non individuel, mais aussi une volonté croissante d’être un acteur éclairé de sa propre prise en charge.
L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) et l’association Soins Coordonnés souhaitent rappeler l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger son entourage. Ainsi l’éducation et l’explication du geste vaccinal doivent devenir une priorité de la politique vaccinale pour une efficience optimale.
De même, l’ANEPF et Soins Coordonnés s’engagent en faveur d’un acte vaccinal à l’officine.
Ils rappellent que le pharmacien d’officine possède toutes les connaissances nécessaires à l’utilisation du vaccin. En tant que professionnel de santé de proximité, accessible à la population, il a un rôle essentiel pour délivrer les conseils de santé aux patients. La vaccination par les pharmaciens d’officine pourrait apporter une réponse à l’érosion de la couverture vaccinale en France.
Ainsi, dans la continuité de la dernière loi santé, les futurs pharmaciens de l’ANEPF souhaitent réaffirmer leur volonté de faire évoluer leurs missions afin de devenir des acteurs centraux de prévention et de santé publique
De plus, à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’ANEPF souhaite attirer l’attention du grand public sur la vaccination et particulièrement les étudiants, d’une part en relayant son propre contenu et le contenu institutionnel de la Semaine de la Vaccination, d’autre part en impliquant son réseau puisque des étudiants sensibilisés seront des futurs professionnels de Santé impliqués .
Cette campagne est la première à se déployer sous la bannière Médic’action , et se veut être pionnière de la lignée de missions qui allieront sensibilisation et éducation.
Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France
Association Soins Coordonnés
Mardi 26 avril 2016
Soins Coordonnés est une association loi 1901 de professionnels de santé. Créée en 2011, elle défend l’indépendance des acteurs de la santé en ambulatoire, l’accès à des soins de qualité pour tous et l’universalité de notre système de prise en charge.
Ses missions
Organiser et promouvoir un système de santé accessible et de qualité
Former et accompagner les différentes parties-prenantes de la santé publique.
Contact presse :
L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) représente plus de 33 000 étudiants et les associations des 24 facultés de pharmacie de France. Elle représente et défend d’une voix unique et apartisane les étudiants en pharmacie auprès des instances universitaires, ministérielles et professionnelles.
Pour nous contacter :
Selma Metaane : vice-présidente en charge de la santé publique et de la solidarité santepub.huma@anepf.org – 06.23.61.11.16
Meryl Srocynski : Chargée de mission affaires sociales cm-affairessociales@anepf.org – 06.83.34.36.84
Nassim Mekeddem – président – president@anepf.org – 06.85.40.91.31