« La canicule, prévention des effets d’une chaleur inhabituelle » : Conférence du Pr Jean-Louis SAN MARCO suivie d’un débat animé par le Pr Yves FRANCES et le Dr Philippe JEAN
le Mardi 24 mai 2016 à 19h à l’Hôpital de la Timone (Marseille) – Hall des amphis
Les accords internationaux importants sur le climat lors de la COP 21 à Paris ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques environnementaux à venir. Des à-coups climatiques tels que la canicule que nous avons connue en août 2003 vont se multiplier en Occident et dans les pays du Sud dans les prochaines années.
Le 24 mai, lors d’une conférence à la Timone (AP-HM), Jean-Louis SAN MARCO, professeur de Santé publique à l’AP-HM et ancien président de l’INPES*, expliquera comment, avec des moyens simples, on peut prévenir ces dangers et sauver des vies.
« Nous ne pouvons accepter que ces à-coups climatiques aient les mêmes effets dramatiques qu’en 2003. Il devient urgent que nous sachions tous comment protéger efficacement les personnes les plus vulnérables : les personnes âgées en premier lieu, mais aussi certains malades. Les jeunes enfants sont quant à eux le plus souvent bien protégés par leurs parents ».
® Le Pr SAN MARCO est à l’origine du premier système d’alerte canicule suite à l’épisode caniculaire de l’été 1983 à Marseille, et l’auteur de nombreuses publications sur la prévention des risques, entre autres ceux liés à la canicule.
La conférence organisée par le Rotary Club sera suivie d’un débat animé par le Pr Yves FRANCES et le Dr Philippe JEAN, chefs de services à l’AP-HM.
*En 2016, l’INPES, L’InVS et l’Eprus s’unissent pour créer Santé Publique France http://inpes.santepubliquefrance.fr/