Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Après un AVC, des ateliers pour gagner en autonomie » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le service de Médecine physique et réadaptation de la Timone (AP-HM), les patients ont la possibilité de participer à des ateliers pour améliorer leur quotidien et échanger avec d’autres victimes d’AVC. 

« Chaque année, 150 000 personnes sont victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), première cause de dépendance et de perte d’autonomie en France. Pour aider ces personnes, le service de Médecine physique et réadaptation de l’AP-HM – Hôpital de la Timone propose un programme d’ateliers d’éducation thérapeutique, labellisé et financé par l’Agence Régionale de Santé.

‘L’objectif est de réduire les complications de suite d’un AVC et d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des patients dans leur quotidien’, résume Sandrine GOUEZ, coordonnateur du programme.

Les patients sont invités à choisir 3 ateliers parmi les 7 proposés : hygiène de vie, activités physiques, prévention des chutes, communication, état psychologique, aides sociales et aides techniques.

Séances interactives

Les ateliers d’une journée sont animés par les soignants et les médecins. Les patients et leurs proches peuvent échanger leurs expériences, ce qui offre des séances très interactives.

‘Quand une personne atteinte d’un AVC explique les choses à une autre personne atteinte d’un AVC, cela peut être parfois beaucoup plus efficace que le discours d’un médecin, d’une infirmière ou d’un kinésithérapeute’reconnaît le Pr Laurent BENSOUSSAN, médecin du pôle de Médecine physique et réadaptation dirigé par les Professeurs VITON et DELARQUE.

> En savoir plus 

 

Ces ateliers ont beaucoup d’intérêt pour les patients qui peuvent reprendre de l’assurance, de la confiance, créer du lien, améliorer les relations avec leurs proches.

‘C’est intéressant parce que cela permet de mettre les choses à plat et de faire une synthèse de tout ce que l’on peut faire et ne pas faire’, témoigne Catherine, victime d’un AVC qui lui a paralysé le côté gauche.

Les ateliers sont évalués régulièrement, de manière à pouvoir répondre au mieux aux besoins et attentes des patients victimes d’un AVC.

Ce programme n’est pas réservé aux patients suivis à l’AP-HM : il est ouvert à toutes les victimes d’un AVC qui souhaitent y participer.

Dans la région PACA il existe 6 programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients victimes d’un AVC. Celui du service de médecine physique et de réadaptation de l’AP-HM est le seul des Bouches-du Rhône. »

Contact :
Perrine SEGHIER
Attachée de communication – Service Communication
04 91 38 20 31 – 06 89 25 68 36
perrine.seghier@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share