L’Ordre national des pharmaciens s’associera aux deux campagnes de communication lancées par le ministère pour encourager l’arrêt du tabac. Il a d’ailleurs déjà commencé à travailler avec les syndicats et les groupements de pharmaciens afin de mobiliser la profession dans son ensemble pour participer à l’information de la population et relayer les messages de prévention et de santé publique sur les méfaits du tabac.
Depuis toujours, les pharmaciens sont aux côtés de la population pour les aider dans leur démarche de sevrage tabagique.
Ainsi, la Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2016 sera, comme tous les ans, une occasion privilégiée pour les pharmaciens d’aborder l’arrêt du tabac avec la population en lui proposant conseils, accompagnement et suivi. Pour aider les pharmaciens à ouvrir le dialogue, le Cespharm, le comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (commission permanente de l’Ordre national des pharmaciens), leur proposera des outils (affiches et brochures) visant à informer et sensibiliser le public.
En novembre 2016, l’Ordre et les pharmaciens, seront également partenaires de Santé Publique France dans le cadre du déploiement de la campagne « Moi(s) sans tabac », « 1ère grande expérience de marketing social en France », selon le ministère.
Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens tient à rappeler l’implication quotidienne du pharmacien d’officine auprès de la population : « Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens sont des acteurs majeurs de santé publique pour accompagner et relayer les actions de prévention. Ils répondent chaque jour aux questions des Français, les écoutent, les conseillent et dialoguent avec eux».
Contact :
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Anne-Laure Berthomieu
aberthomieu@ordre.pharmacien.fr
Tél : 01 56 21 35 90
PRPA
Catherine Gros
catherine.gros@prpa.fr
Sophie Matos
sophie.matos@prpa.fr
Tél : 01 77 35 60 98