« Hier, les syndicats représentatifs des médecins libéraux se sont réunis avec la CNAM pour examiner les propositions de la future convention concernant l’installation et la prévoyance des médecins. Comme le veut la loi, les structures de jeunes médecins et remplaçants ont également participé aux échanges.
ReAGJIR retient des propositions faites hier :
- l’amélioration de l’option démographique avec versement d’une partie de l’allocation forfaitaire dès la première année d’installation, période qui peut faire peur aux jeunes médecin quant à l’investissement à apporter (conditions d’accès à confirmer) ;
- la mise en place d’un référent Assurance Maladie pour les jeunes installés, afin de les aider dans les méandres administratifs ;
- la valorisation de la maîtrise de stage, à condition qu’elle soit connue et accompagne une vraie campagne de promotion de la maîtrise de stage.
Des mesures organisationnelles sont fondamentales.
Les jeunes aspirent à plus de sécurité pour leur installation et cela passe par une meilleure protection sociale. Ainsi, nous retenons la confirmation de l’annonce de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé de mettre en place un véritable congé maternité pour les femmes exerçant en secteur 1 ou ayant signé un contrat d’accès au soins. Cette mesure incitative est une vraie avancée pour les médecins femmes mais ne doit pas oublier celles qui exercent d’autres professions libérales de santé.
Des doutes ont été émis quant à sa mise en place pour la convention 2016.
Autre bémol, et non des moindres, la mise en place d’une prévoyance du 15e au 90e jour d’arrêt maladie comme avantage conventionnel, demande que nous soutenons, et qui risque de ne pas être mise en place, car beaucoup d’obstacles législatifs restent à franchir..
Ces mesures, si elles sont mises en place en concertation avec l’ensemble des acteurs et en informant de façon précise et efficace l’ensemble des médecins (y compris les remplaçants), pourraient contribuer à ouvrir des portes en termes d’organisation de l’exercice et permettre aux jeunes médecins de mieux se projeter dans le futur.
Ainsi, il est fondamental que les jeunes médecins est leur place dans les négociations conventionnelles.
Seules des mesures inter générationnelles et écrites avec l’ensemble des acteurs (y compris les jeunes) peuvent permettre une convention d’envergure qui répondrait aux espoirs que chacun met en elle. L’enjeu est de rassurer et encourager l’exercice des soins primaires en permettant aux jeunes de voir l’avenir avec confiance et sérénité.
Nous avons des projets, nous avons des souhaits d’exercice en adéquation avec les enjeux de santé publique actuels (vieillissement de la population, prévention…). Donnez nous le temps et les moyens de les mettre en place. »
Contact :
Jacques Olivier DAUBERTON, Président
06 42 18 40 14 – president@reagjir.com
Charline BOISSY, Porte Parole
www.reagjir.com
06 26 47 15 73 – porteparole@reagjir.com