L’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine font part de leurs préoccupations concernant les moyens alloués à la recherche et à l’innovation en France. Elles ont les plus vives inquiétudes à l’annonce d’une réduction supplémentaire de 256 M€ sur les crédits 2016 de la Mission Recherche Enseignement Supérieur.
Cette mesure serait immédiatement ressentie par la communauté scientifique française comme un désaveu des efforts qu’elle réalise. Alors que le soutien à la recherche et à l’innovation s’intensifie dans tous les pays avancés, le signal serait des plus dommageables et il ne fait aucun doute que l’impact à long terme entraînerait une chute de compétitivité de la France.
L’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine maintiennent que ce n’est pas en réduisant le soutien à la recherche que le pays pourra sortir des difficultés économiques auxquelles il est confronté. Bien au contraire, c’est en pariant sur une recherche de haut niveau et sur les innovations qui en découlent, que le pays pourra compter sur des retombées économiques et sociales en termes de création de richesse et d’emplois.
Contact presse :
Nicole Priollaud
Chargée de la communication
Académie de médecine
06 09 48 50 38