Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un nouvel outil destiné aux professionnels de santé pour accompagner leurs patients vers l’arrêt du tabac (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Aujourd’hui :
– 22 % des patients atteints de cancers fument au moment du diagnostic.
– Un fumeur aura 80 % plus de chance d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé.
– 100 % des professionnels de santé ont un rôle à jouer pour aider le patient atteint de cancer à arrêter de fumer.

Pour les patients atteints de cancer et quelle que soit la localisation du cancer diagnostiqué, l’arrêt du tabac est important pour améliorer le pronostic et fait partie du traitement du cancer. L’arrêt du tabac est aussi important pour réduire les risques de seconds cancers, per et post opératoires, de toxicités liées aux traitements et améliorer la qualité de vie physique et psychique des patients. L’intervention auprès des patients doit être initiée dès le début de la prise en charge, en particulier avant la chirurgie, et maintenue tout au long du parcours de soins et de suivi.

Ainsi, l’Institut national du cancer met à la disposition des professionnels de santé (chirurgiens, anesthésistes, oncologues médicaux, spécialistes d’organes, médecins généralistes, infirmiers) un document d’aide à leur pratique. Ce guide donne des clés pour mieux appréhender les bénéfices de l’arrêt du tabac pour les patients, fait le point sur les idées fausses et précise les modalités et différents niveaux d’intervention possibles afin de favoriser l’arrêt du tabagisme chez les personnes malades d’un cancer.

Cette action s’inscrit dans les objectifs du Plan cancer 2014-2019, qui prévoit la systématisation de l’accompagnement à l’arrêt du tabac dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

-> Professionnels de santé : accéder au guide « arrêt du tabac dans la prise en charge du patients atteint de cancer ici

Contact presse :
presseinca@institutcancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share