Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bonnes pratiques cliniques en cancérologie : l’InCA met en place une procédure de labellisation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de ses missions, l’Institut national du cancer met en place une procédure de labellisation de recommandations et de référentiels nationaux de bonnes pratiques destinés aux professionnels de santé et lance, dans ce cadre, son premier appel à candidatures.

La production d’outils de référence nationaux, pilotée par l’Institut, vise à renforcer la qualité de la prise en charge du cancer en France. L’objectif est d’assurer une harmonisation des pratiques professionnelles grâce au développement coordonné de recommandations et de référentiels, par les acteurs impliqués, notamment les sociétés savantes et les réseaux régionaux de cancérologie.

Cette procédure, approuvée par le Conseil d’administration de l’Institut, et publiée au bulletin officiel « Santé – Protection sociale – Solidarité » du 15 décembre 2015, doit permettre à chaque patient d’accéder à des soins de qualité et de bénéficier des innovations et avancées thérapeutiques dans les meilleures conditions, notamment de sécurité. Il s’agit également de répondre aux exigences de réactivité face à l’évolution rapide des connaissances scientifiques et de fluidifier les prises de décision lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).

La procédure de labellisation, détaillée dans l’appel à candidatures ainsi que dans un cahier des charges, repose sur un programme de travail établi par l’Institut, après concertation avec un comité de programmation associant des professionnels de santé, un représentant des réseaux régionaux de cancérologie et des personnes qualifiées.

Le premier appel à candidatures, lancé le 27 mai 2016 par l’Institut, porte sur :

  • la prise en charge initiale du cancer du sein infiltrant non métastatique ;
  • la prise en charge initiale du cancer de l’ovaire ;
  • la prise en charge du cancer de la prostate : place des traitements locaux-régionaux ;
  • la prise en charge du cancer de la prostate : traitements systémiques en phase métastatique ;
  • la prise en charge du cancer colorectal ;
  • la prise en charge du myélome multiple ;
  • des thèmes libres (1 à 2).

Il est attendu de tous les projets, en particulier pour les référentiels :

  • que soient abordées les questions de la préservation de la fertilité et celles des traitements loco-régionaux des métastases (cérébrales, osseuses, oligo) ;
  • que soient proposés notamment des indicateurs visant à évaluer l’implémentation du référentiel ou de la recommandation produit(e).

En savoir plus sur la procédure de labellisation et l’appel à candidatures

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share