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#KillLaBetise, une campagne pour combattre les préjugés contre les personnes handicapées (Communiqué)

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Le 3 décembre dernier, L’ADAPT lançait sa première campagne d’interpellation du grand public : #KillLaBetise. L’opus 2 de cette campagne choc vise à combattre les préjugés auxquels sont confrontées les personnes handicapées.
« 10 ans après le vote de la loi du 11 février 2005, le constat est fait par de nombreuses personnes handicapées que les espoirs portés par cette loi ne sont pas au rendez-vous. Force est de constater, qu’en 2016, la reconnaissance de la personne handicapée en tant qu’individu à part entière n’est pas la réalité ! En abordant les différents aspects de la vie quotidienne des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes*, la campagne #KillLaBetise vise à réveiller les consciences et à faire réagir le plus grand nombre d’entre nous face à ce qui est devenu une indifférence quotidienne. » souligne Eric Blanchet, directeur général de L’ADAPT.
En effet, #KillLaBetise est une campagne choc, conçue pour mettre à bas les stéréotypes et les idées reçues liés au handicap : « Après 87 ans d’existence, l’humour et la provocation nous ont semblé nécessaires pour dépasser le stade de la dramatisation et favoriser la prise de conscience et le changement de posture. » poursuit Eric Blanchet.
Cette campagne utilise des phrases courtes, anonymes, reprises sur les 4 nouveaux visuels :
Le dispositif prévu pour la sortie de ce second volet se déclinera comme suit à compter du 3 juin 2016 :
– 5 clips de 30’, à découvrir à partir du 3 juin sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) et sur le site institutionnel de L’ADAPT
– la vidéo de l’opération HandiDrones “L’ADAPT s’élève au-delà des préjugés avec des drones ”- pilotage de drones en immersion par des personnes handicapées – qui s’est déroulée près d’Annecy le 28 mai dernier
– une page web dédiée sur le site de L’ADAPT : www.ladapt.net
– un hashtag #KillLaBetise, autour duquel Facebook et Twitter seront 2 canaux importants pour fédérer un public
engagé
– un spot télé et radio
– un dispositif presse
La campagne est prévue sur 3 ans, avec un rendez-vous tous les 6 mois (chaque 3 décembre et 3 juin). Prochain rendez-vous, avec toujours plus de surprises, le 3 décembre 2016 !
* En France, 11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap et les maladies invalidantes et 3 millions de personnes ont déclaré avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé (sources : L’accès à l’emploi des personnes handicapées, DARES 2013 et Enquête INSEE n°1308, juillet 2010).

 

Contacts Presse :

L’ADAPT
Laurence de la Touche – 01 40 54 19 73 – l.delatouche@thedesk.fr
Nicole Frêné – 01 48 10 94 45 – frene.nicole@ladapt.net


> À PROPOS DE L’ADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées
L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec près de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin. L’ADAPT accueille chaque année près de 14 000 personnes.
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année, et prend, depuis 2013 une dimension européenne. Grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. L’ADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 85 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, nous tous, puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2011-2015).

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