Le C2DS lançait un cycle de promotion de la campagne « Objectif établissement sans perturbateurs endocriniens » auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux en juin 2015. Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer vient d’accepter de parrainer cette campagne. « J’ai été sensible aux sentiments qui ont inspiré votre démarche et c’est avec plaisir que j’accepte d’accorder mon parrainage », écrit-elle au C2DS.
Les acteurs de santé ont un devoir d’exemplarité dans l’exercice de leur propre métier et le C2DS les invite à prendre conscience des effets de l’exposition à ces substances chimiques à chaque fois qu’elles ne sont pas choisies ou voulues comme dans certaines thérapies.
Cette campagne de 10 éco-gestes est présentée en association avec le Réseau environnement santé (RES) par Olivier Toma et François Mourgues, ex et actuel président du C2DS et André Cicolella, président du RES.
Les deux prochaines étapes sont :
-Jeudi 2 juin au centre Lillois de réadaptation professionnelle à Lille (59) pour une matinée sur la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens ; à l’Institut de Formation aux métiers de la santé de Guéret (23) à l’occasion d’une conférence sur « le projet d’éco maternité au Centre hospitalier et les perturbateurs endocriniens : stratégie nationale et initiatives locales ».
-Jeudi 16 juin à l’Hôpital privé Nord parisien à Sarcelles (95) à l’occasion des 5ème Rencontres du développement durable de l’établissement de 16h30 à 18h30
Pour mémoire, la campagne était présentée à la clinique Pasteur de Toulouse et à la Résidence de Massy Vilmorin (91) et a été signée par les équipes et directions en gage d’engagement.
La campagne invite les acteurs de santé à mettre en application 10 éco-gestes définis par un groupe pluridisciplinaire de professionnels de santé avec le soutien du RES. Ces éco-gestes font l’objet d’une affiche et d’un flyer pédagogique.
La composition toxicologique est le 2ème critère d’achat responsable retenu
Selon l’Observatoire IDD Santé durable du C2DS, résultats 2016, les critères d’achat responsables retenus sont en premier lieu la consommation énergétique (40%) et en second la composition toxicologique des produits (39%).
La campagne « Objectif établissement sans perturbateurs endocriniens » est corrélée à un groupe de travail au sein du C2DS sur des critères d’achat intégrant la question des perturbateurs endocriniens et le partage actif au sein du réseau des solutions.
Contact presse C2DS : Véronique Molières, BVM communication, 06 82 38 91 32
www.c2ds.eu