SARCOMES D’EWING À HAUT RISQUE DE RECHUTE : UNE GRANDE ÉTUDE INTERNATIONALE ÉTABLIT UN NOUVEAU STANDARD DE TRAITEMENT
Deux communications orales seront présentées demain à l’ASCO le 5 juin sur deux essais de l’étude Euro-EWING-99 : les essais randomisés R2loc (sarcomes d’Ewing localisés à haut risque de rechute du fait d’une mauvaise réponse à la chimiothérapie initiale) et R2pulm (sarcomes d’Ewing métastatiques pulmonaires uniquement). L’objectif était de comparer une chimiothérapie à haute dose de Busulfan-Melphalan (BuMel) à la chimiothérapie conventionnelle de consolidation.
Les sarcomes d’Ewing sont des tumeurs osseuses rares qui touchent principalement les adolescents et les jeunes adultes. La chimiothérapie est une composante essentielle du traitement des sarcomes d’Ewing.
EURO-EWING 99 est une grande étude internationale de phase III dont l’objectif était de comparer différentes chimiothérapies de consolidation dans le traitement des tumeurs d’Ewing.
L’étude EURO-EWING-99 a été promue en France par R&D UNICANCER et coordonnée par le Dr Odile Oberlin, puis Nathalie Gaspar, du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy. Le Dr Marie-Cécile Le Deley, statisticienne pédiatre du Service de Biostatistiques et Epidémiologie, a coordonné le management des données et réalisé les analyses statistiques. Ce programme a bénéficié du soutien, en France, de La Ligue nationale contre le cancer, de la Fédération Enfants et Santé, de la Société Française des Cancers et Leucémies de l’Enfant (SFCE) et de l’Institut Gustave Roussy.
Retrouvez les résultats de ces deux essais dans le communiqué de presse ci-joint : CP_Euro_Ewing_FR
> Contact presse : Claire Parisel – Chargée des relations médias – Tél. 01 42 11 50 59 – Port. 06 17 66 00 26