Le traité des Nations Unies relatif aux droits des personnes handicapées reconnait « qu’il importe que les personnes handicapées aient pleinement accès aux équipements physiques, sociaux, économiques et culturels, à la santé et à l’éducation ainsi qu’à l’information et à la communication pour jouir sans restriction de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales« . La concrétisation de ce principe implique la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous pour répondre aux besoins de chacun sans exclusivité ni discrimination.
A travers deux exemples innovants, cette conférence sera l’occasion de montrer la faisabilité d’une telle ambition et la possibilité que la conception universelle offre pour adapter la société aux besoins de tous, quel que soit la situation ou l’âge.
Programme
Accueil à partir de 17h30, le 13 juin 2016
18h : Ouverture, Gérard AUDINET, Directeur de la maison de Victor Hugo
Introduction, Soraya KOMPANY, Présidente de l’Apact
Débat animé par Hélène DELMOTTE, journaliste
Jean-Philippe ARNOUX, Directeur exécutif Vita-confort, un concept de proximité au service des produits accessibles.
Daniel BRIAND, Vice-président des Ingénieurs Hospitaliers de France, Président de l’association Handialogue, Kiosky, un équipement de proximité entre la ville et la mer.
19h 30 : Échange avec la salle
20h : Clôture, information sur le guide de l’accessibilité réalisée par l’APHP.
Nombre de places limité. Inscription gratuite obligatoire par ce lien ici ou par contact@apact.fr
Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, 75004 Paris – Tél. : 01 42 72 10 16 – Métro : Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert, Bus : 20, 29, 65, 69, 96